Nom : Pinpin Modèle CBR : Mai 2005 Location : Nantes |
Interventions réalisées en août 2007 - Remplacement du PSB Temps passé : 10 min |
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Difficulté :
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Liste des pièces |
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Désignations et références | Prix | Fournisseur |
Pignon de sortie de boite à 16 dents |
11.20 € |
CARDY |
Il n'est pas rare qu'un CBRiste veuille modifier les caractéristiques de la transmission dans l'idée de gagner en performances.
Le pièce la plus accessible tant en prix qu'en montage est le PSB (Pignon de Sortie de Boite) et qui transforme
de manière très sensible le comportement du moteur.
Un pignon avec de 14 dents procurera une sensation de nervosité et une montée dans les tours très rapide.
C'est un choix intéressant lorsque l'on roule en duo, quand le pilote est lourd, sur les routes au relief prononcé ou
simplement pour s'éclater en ville pour un pilotage vif. La 6ème vitesse est plus exploitable mais la vitesse de pointe
est atteinte lorsque le moteur est en zone rouge.
Un pignon de 16 dents allongera sensiblement la transmission, la montée dans les tours est nettement moins rapide
mais on exploite mieux la zone de vitesse moteur située entre le couple et la puissance max.
De ce fait la moto est plus souple au pilotage et le maintient d'une bonne vitesse de croisière est possible sans
qu'il soit nécessaire de monter très haut dans les tours. La 6ème vitesse ne sert plus ou vraiment pas souvent.
C'est une configuration idéale pour faire de la route mais les reprises sont lentes.
Comment faire ? |
On démonte le capot du PSB pour commencer, sortez les 2 vis avec une clef de 8.
Il faut détendre la chaîne. Dévissez le contre écrou de blocage avec une clef de 10 et faire de même avec
la vis de réglage de tension avec une clef de 12.
Dévissez l'axe de la roue avec d'un coté une clef de 19...
...et une clef de 14 de l'autre. Evitez de faire cette opération sur un stand et utilisez des outils en parfait état pour ne pas
abîmer les pans. Pas besoin de dévisser beaucoup, ensuite poussez la roue vers l'avant pour détendre la chaîne.
Démontez le PSB en ôtant les vis avec une clef de 10.
Tournez légèrement la bride jusqu'à ce que ses cannelures soient en face de celles de l'axe de sortie de boîte.
Ensuite sortez la bride et le PSB de l'axe. Dégagez le PSB de la chaîne.
La bride... et le nouveau PSB, ici un 16 dents. Installez le PSB avec les inscriptions face à vous afin de pouvoir
l'identifier ultérieurement. Graissez les dents du PSB avant montage.
Insérez le PSB dans les mailles de la chaîne. Emboîtez le PSB sur l'axe, replacez la bride et lui faire faire une rotation afin que les trous
soient en face des emplacements des vis.
Remettez les vis de fixations et refermez avec le capot.
Il faut maintenant retendre la chaîne. Vissez les vis de réglage (1) de chaque coté du bras oscillant jusqu'à ce que la
chaîne soit correctement tendue (voir photo suivante). Ensuite serrez l'axe de la roue des deux cotés (2).
Pour finir serrez d'1/4 de tour la vis de réglage (1) et complètement le contre écrou (3) tout en maintenant la vis de réglage avec une clef.
La chaîne doit être tendue en présentant un mou (flèche) de 2 à 3 cm tel qu'indiqué sur la photo.
Trop tendue la chaîne risque de casser, pas assez et la durée de vie du kit chaîne s'en trouve affectée
et risque que la chaîne sorte des dents du PSB et de la couronne pouvant entraîner le blocage de la roue.
Voilà, c'est terminé, rien de compliqué. Il ne vous reste plus qu'à apprécier votre modification sur la route.