CBR125R versions 2004 à 2006

Article complet pour version 2007 prochainement

2004 2005 2006 2007
       
       
       
       

 

Introduction

 

Pour un jeune permis qui fait ses premiers pas dans le monde excitant de la moto, la catégorie 125 offre un choix de machines quasi illimité. Tout est disponible, depuis l’utilitaire le plus simple jusqu’au scooter le plus distingué en passant par les customs ou bien encore les hypersports qui sembleraient plus à leur place sur un circuit que dans les rues. Toutes mettent à la portée des débutants, mais aussi des utilisateurs plus expérimentés, un haut niveau de performances mais aussi les moyens d’acquérir une solide expérience et d’affirmer leurs préférences techniques ou esthétiques. L’une des catégories les plus populaires de ce marché est, sans conteste, celle des « réplicas ». Esthétiquement excitantes, offrant une position de conduite pour le moins agressive – en phase avec celle des machines qui s’illustrent en MotoGP — et capables des performances parmi les plus élevées de la catégorie, ces machines vives

et agiles permettent aux jeunes pilotes de se rapprocher de leurs rêves de grilles de départ et de drapeaux à damiers. Pendant plusieurs années, en ce qui concerne Honda, la représentante la plus populaire de cette niche a certainement été la NSR125R. Construite exclusivement pour l'Europe et en Europe, la NSR était dessinée pour les performances et proposait à ses propriétaires un assortiment unique de haute technologie et de plaisir de pilotage. Toutefois, aussi appréciée que cette machine ait été, l'évolution des mentalités et les contraintes écologiques ont conduit Honda à se poser la question de la pertinence économique et environnementale de la fabrication d'un véhicule propulsé par un moteur deux temps que l'on sait particulièrement polluant. C'est pourquoi, aidé en cela par le renforcement des contrôles antipollution en Europe, il a été décidé de dire adieu à cette authentique pièce d'histoire et de laisser la place à une nouvelle génération de 125. Encore fallait-il savoir par quoi la remplacer. Il fallait évidemment que cette nouvelle machine s'inscrive dans le même esprit "réplica", mais il fallait aussi qu'elle soit propulsée par un moteur plus écologique, un quatre temps, qui offrait également l'avantage de se montrer plus économique et plus facile à l'usage. Autrement dit, quelque chose qui saurait plaire aux jeunes et aux nouveaux permis à la recherche de quoi pimenter un peu leurs débuts dans le clan motocycliste.

 

Il ne devait pas s'agir d'une urbaine déguisée mais bien d'une moto disposant des caractéristiques technologiques, des performances et de la même attention portée aux détails qui caractérisent toutes les sportives Honda de grosse cylindrée. Le prix devait également être abordable et constituer une qualité supplémentaire aux yeux des débutants et des jeunes pilotes. Cette toute nouvelle génération de machine est représentée par la CBR125R. Un choix de plus dans la gamme déjà complète des 125 Honda, mais surtout une moto dont émane un parfum indéniable de capacités sportives et qui constitue une solution vive, dynamique et exaltante dans le monde du sport motocycliste. De quoi satisfaire à la fois les débutants qui l'apprivoiseront progressivement et les pilotes plus expérimentés qui ne tarderont pas non plus à apprécier toutes l'étendue de ses capacités.

 

 

Concept de développement

 

La nouvelle CBR125R n'a pas été conçue pour combler simplement le vide laissé par le départ de la NSR125R. Elle devait aussi offrir un comportement plus efficace, une consommation de carburant moindre ainsi qu'un niveau de pollution nettement inférieur à son aînée. Le tout en étant capable d'attirer les plus jeunes utilisateurs, autrement dit en s'affichant à un tarif presque inférieur de moitié à celui de la NSR125R. Généralement, les jeunes pilotes sont particulièrement attirés par l'esthétique agressive, les performances et les sensations que délivrent les "réplicas" La nouvelle CBR a été dessinée pour répondre aux attentes de ces jeunes au sang chaud, avec ses formes auxquelles la référence CBR600RR et l'exceptionnelle RCV211 ne sont pas étrangères. Enveloppé par un cadre double poutre et posé sur des roues en aluminium qui ne dépareraient pas sur un circuit, le nouveau monocylindre 4 temps à simple arbre à cames et refroidissement liquide est à la fois plus léger et encore plus compact que le moteur qui propulsait la NSR, contribuant ainsi à la légèreté et à la maniabilité de l'ensemble ainsi qu'aux sensations d'accélérations. Mais en étant aussi plus propre, plus silencieux et moins gourmand en carburant — merci pour le portefeuille — ce moteur étale des qualités qui ne manqueront pas d'ajouter à l'attraction et à l'attachement qu'éprouveront les jeunes utilisateurs pour cette nouvelle 125 Supersport. Avec son esthétique sportive qui a tôt fait de tourner les têtes et des prédispositions au pilotage propres à enflammer les plus imperturbables, la nouvelle CBR125R représente une introduction parfaite au monde du Supersport tout en respectant l'environnement.

 

 

Style

 

La nouvelle CBR125R retient assurément l'attention par l'agressivité de ses lignes sportives et l'intensité du regard jeté par son phare double optique qui n'est pas sans rappeler celui de la surpuissante CBR600RR. En plus d'impressionner son monde, son carénage se distingue aussi par un coefficient de traînée ultra-réduit, comparable à celui des meilleures motos de courses actuelles.

 

Phare avant double optique

 

Le double optique à multiréflecteur de la nouvelle CBR confère à la très aérodynamique face avant un regard à la fois plein de caractère et d'efficacité lorsqu'il s'agit de rouler à rythme soutenu longtemps après que le soleil se soit couché. Au-dessus des optiques, la bulle offre une protection étonnante en regard de sa compacité. Sa partie inférieure est graduellement teintée pour dissimuler avec finesse le large panneau d'instrumentation Solidement fixés sur le té supérieur en alliage peint, les bracelets aluminium sont parfaitement dans l'esprit Supersport que l'on retrouve sur les grosses cylindrées alors même que les plaques en aluminium noir ajoutées aux repose-pieds pilotes et passager confirment le raffinement et le soin du détail qui caractérise la CBR. Les lignes du carénage aérodynamique se rejoignent pour abriter le réservoir de 10 litres derrière un habillage noir en résine Puisque la faible consommation de la CBR lui permet de rouler plus longtemps avec un plein, la capacité du réservoir a été réduite de 3 litres par rapport à la NSR, entraînant un gain de poids — et d'argent — significatif. Avec ses échancrures superbement dessinées et qui favorisent le contrôle de la moto lors des successions de changements d'angles, ce réservoir est surmonté d'un superbe bouchon affleurant et fermant à clef, dans le plus pur style aéronautique. Comme sur les meilleures motos de course de la marque, la selle pilote présente des contours précisément dessinés dans un souci de confort et d'efficacité, offrant

suffisamment d'espace pour pouvoir se déplacer sur la moto lorsque la conduite devient agressive. Formant dosseret pour le pilote, la selle passager détachable abrite un espace de rangement assez vaste pour accueillir un vêtement de pluie, des gants ou d'autres équipements essentiels. Derrière elle, la partie arrière s'achève par un large feu abrité derrière une lentille translucide impressionnante par son aspect hi-tech.

 

Instrumentation entièrement électronique

 

Derrière la bulle, le tableau de bord de la CBR dispose de 4 instruments : en face et au centre, les deux larges écrans du compteur de vitesse et du compte-tours électroniques distillent leurs informations, en particulier une graduation s'achevant à 200 km/h d'un coté et une zone rouge débutant à 13 000 tr/min de l'autre. À gauche, une jauge de température témoigne des conditions de fonctionnement du moteur tandis qu'à droite, une jauge de carburant renseigne sur la nécessité de refaire le plein — une obligation bien futile en regard de la consommation misérable de la nouvelle CBR.

 

 

Définition des coloris

 

Puisque son esthétique hypersportive et agressive devait constituer l'un des points forts de la nouvelle CBR125R, il était aussi logique que le coloris principal du carénage soit le fameux rouge "racing" Honda. Dans cette livrée — qui est en fait légèrement plus brillante que le "Rouge Gagnant" des autres supersports Honda -, le carénage, le réservoir et la selle sont parcours par une large aile Honda qui achève de faire le rapprochement avec les meilleures sportives de la marque. Les autres coloris de la nouvelle CBR comprennent un noir uniforme dont émane une solide image de performances, auquel s'ajoute un superbe bleu Candy, plus léger que celui de la CBR600RR mais suffisamment fort pour souligner le caractère de cette petite sportive. La nouvelle CBR125R s'habille aussi d'un sabot de carénage gris métallique, similaire à celui déjà aperçu sur la CBR600RR ainsi que la RC211V de MotoGP et barrée d'un large marquage Honda. Même les adhésifs "R" sont étroitement dérivés des fameux "RR" qui ornent les flancs de la CBR600RR.

 

Coloris 2004

 

• Rouge Millennium (avec Argent Métallique Moonstone)

• Bleu Lightning (avec Argent Métallique Moonstone)

Noir (avec Argent Métallique Moonstone)

 

Coloris 2005

 

• Rouge Italien (avec bleu Heron et argent métallique Digital)

• Noir (avec argent métallique Digital et sabot noir métallique)

• Bleu Phoenix (avec sabot noir métallique)

• Repsol Replica (orange Savory avec Bleu Horn)

 

Coloris 2006

 

• Noir (avec Noir Mat)

• Rouge Millennium (avec Bleu Métallique Granite et Argent Métallique Force)

• Orange Candy Energy (avec Noir et Argent Métallique Force)

• Coloris Repsol : Orange Savory (avec Bleu Perle Horn)

 

 

Moteur

 

Puissant et très vif, l'impressionnant monocylindre 4 temps à refroidissement liquide qui équipe la CBR125R est une nouveauté à part entière dans la gamme des moteurs 125 quatre temps Honda. Disposant d'une distribution à simple arbre à cames en tête et deux soupapes pour un excellent rendement et une puissance élevée à bas et moyens régimes, cette nouvelle motorisation légère et compacte est capable de performances tout à fait remarquables dans cette catégorie, associées à un très faible niveau de rejets et à une consommation minime. La conception de ce nouveau moteur contribue également au poids particulièrement faible de 116 kg annoncé par la CBR, soit 19 kg de moins que la NSR, ce qui se traduit immédiatement par un comportement plus agile et plus léger ainsi que par des performances étonnantes ! Alimenté par un carburateur à dépression 28 mm, géré par un allumage électronique CDI et animé par un démarreur électrique, ce petit moteur impulsif et prompt à prendre ses tours fait étalage de ses qualités sur une large plage de régime. Il est aussi équipé d'un balancier d'équilibrage qui garanti un comportement agréable et progressif, avec un minimum de vibrations parasites. La puissance est transmise à la roue arrière via une robuste boite à 6 rapports courts, ce qui permet à la CBR d'atteindre rapidement sa pleine vitesse et de tirer parti des qualités de son moteur pour annoncer les meilleures accélérations de toute la gamme 125 Honda.

 

Efficacité du refroidissement liquide

 

Très efficace, le système de refroidissement liquide de la nouvelle CBR comporte un radiateur compact qui optimise le fonctionnement et les performances quelle que soit la saison et quel que soit le degré d'excitation du pilote. Ce système permet aussi de réduire les bruits mécaniques, une qualité appréciable en usage quotidien. Contrôlé par un thermocontact, le ventilateur veille à conserver une température idéale dans le trafic et aide le moteur à retrouver son calme après une partie d'attaque.

 

Des performances propres

 

Un faible niveau d'émissions polluantes faisait partie des priorités pour la CBR125R : un objectif atteint puisque cette nouvelle petite sportive répond très largement aux très strictes normes Euro2 grâce à des réglages précis de la carburation mais aussi à l'adaptation d'un système AI (Air Induction) qui introduit un jet d'air frais prélevé directement de la boîte à air dans le conduit d'échappement pour assurer une combustion plus complète des gaz d'échappement. Un système spécifique recycle également les vapeurs d'huiles en provenance du carter moteur vers l'admission, favorisant la combustion et empêchant les fumées de s'échapper dans l'atmosphère. Pour compléter ce dispositif, un tube catalytique a été installé dans le conduit d'échappement afin de réduire par réaction chimique les émissions de monoxyde de carbone (CO), d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOX). Débouchant directement sous le moteur puis remontant sur le côté droit pour se terminer dans un silencieux en acier inoxydable muni d'un embout terminal similaire à ceux que l'on trouve en compétition, le système d'échappement de la CBR est à la fois esthétique, envoûtant et très efficace.

 

 

Partie cycle

 

La facilité de pilotage, l'agilité et la stabilité sont des marques de fabrique pour toutes les sportives Honda et la nouvelle CBR125R ne fait pas exception à cette règle. Son impressionnant cadre est constitué d'un assemblage de deux robustes poutres en acier à 5 faces qui partent de la colonne de direction pour rejoindre directement les platines qui accueillent le bras oscillant. Un ensemble qui offre une rigidité exceptionnelle et un comportement dynamique dont la vivacité transforme les virages les plus serrés en simple formalité, sans parler de la confiance qu'il distille au pilote. Le moteur participe à la rigidité du châssis et est maintenu entre les deux poutres principales par des supports carrés qui descendent de la zone du tube de direction.

D'autres tubes partent du bas des poutres vers le haut et se rejoignent afin d'offrir un solide point d'ancrage pour le mono amortisseur et ses composants annexes. Les superbes repose-pieds passager en aluminium sont quant à eux fixés sur les tubes inférieurs de la boucle arrière, permettant une position confortable.

 

Suspensions de haute qualité

 

Le comportement remarquablement vif et sur de la CBR125R résulte aussi de la combinaison entre un empattement court et des suspensions de haute qualité. À l'avant, la fourche télescopique hydraulique de 31 mm de diamètre et de 109 mm de débattement fait preuve d'un comportement tout à la fois confortable et très efficace, que l'on soit en ville ou sur une piste de circuit. La suspension arrière est assurée par un mono amortisseur travaillant sur un bras oscillant en tubes d'acier rectangulaire de 511 mm de longueur, cet ensemble permettant un débattement de 120 mm. Ces composants modernes et performants s'associent donc avec le poids plume de la CBR125R pour offrir un comportement encore plus vif et plus sécurisant que la NSR, déjà appréciée sur ces points, et étendre par le même coup le fameux esprit de compétition Honda à la catégorie 125.

 

Roues et freins inspirés de la compétition

 

Afin de marquer encore son hérédité avec les machines qui se distinguent régulièrement en compétition, la nouvelle CBR125R s'orne de magnifiques jantes en aluminium à 6 branches en U qui se distinguent par leur finesse et leur légèreté. De larges pneumatiques tailles basses accentuent l'aspect "racing" tout en participant largement aux qualités de tenue de route, quelles que soient les conditions que la CBR125R aura à rencontrer. Avec des disques avant et arrière de grand diamètre, le freinage est un autre domaine dans lequel la CBR125R excelle. La roue avant reçoit un disque de 276 mm mordu par un étrier double piston tandis qu'à l'arrière, on trouve un disque de 220 mm coiffé d'un petit étrier simple piston directement installé sur le bras oscillant.

 

 

Caractéristiques CBR125R (type ED)

 

Moteur

Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée 124,7 cm3

Alésage x Course 58 x 47,2 mm

Rapport volumétrique 11 à 1

Puissance maxi. 9,7 kW à 10 000 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi. 10,1 Nm à 8 000 tr/min (95/1/EC)

Régime de ralenti 1 400 tr/min

Capacité d’huile 1,3 litres

Alimentation

Carburation 1 carburateur 28 mm type VK

Filtre à air Cartouche papier

Capacité de carburant 10 litres

Système électrique

Allumage Électronique (CDI)

Calage de l’allumage 12° AvPMH (ralenti) ~ 30° AvPMH (8 000 tr/min)

Bougie CR8E (NGK) ; U24ESR-N (ND)

Démarrage Électrique

Batterie 12 V / 5 Ah

Alternateur 230 W

Phare 12 V / 35 W x 2 (croisement) / 35 W x 2 (route)

Transmission

Embrayage Multidisque en bain d’huile

Entraînement Mécanique par câble

Boite 6 rapports

Réduction primaire 3,350 (67/20)

Rapports 1 3,454 (38/11)

2 1,941 (33/17)

3 1,450 (29/20)

4 1,173 (27/23)

5 1,041 (25/24)

6 0,923 (24/26)

Réduction finale 2,800 (42/15)

Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre

Type Double poutre en acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 1 920 x 675 x 1 070 mm

Empattement 1 294 mm

Angle de chasse 25°

Traînée 88 mm

Rayon de braquage 2,5 m

Hauteur de selle 776 mm

Garde au sol 172 mm

Poids à sec 115 kg

Poids tous pleins faits 124 kg (AV : 59 kg ; AR : 65 kg)

Capacité de transport maxi. 180 kg

Poids en charge 304 kg (AV : 100 kg ; AR : 204 kg)

Suspensions

Type Avant Fourche télescopique de 31 mm, débattement 109 mm

Arrière Amortisseur Monoshock, débattement 120 mm

Roues

Type En aluminium coulé à 6 branches en U

Jantes Avant 17M/C x MT1,85

Arrière 17M/C x MT2,15

Pneumatiques Avant 80/90 – 17M/C 44P

Arrière 100/80 – 17M/C 52P

Pression Avant 200 kPa (avec pilote seul)

Arrière 200 kPa (avec pilote seul)

Freins

Type Avant Simple disque hydraulique 276 x 4 mm avec étrier 2 pistons et

plaquettes frittées

Arrière Simple disque hydraulique 220 x 4 mm avec étrier simple

piston et plaquettes frittées