ALLUMAGE

 

 

 

L'ALLUMAGE DE LA CBR

 

Allumage électronique type CDI (CD-ADC)

 

Capteur électromagnétique, déclenchement au niveau du volant magnétique.

 

Avance initiale 12° avant PMH à 1400 tr/min. +/-100.

 

Commandes annexes par contact au point mort (boite de vitesse) et par contact sur béquille.

 

Bobine HT, tension au primaire 100V crète.

 

Bougie à résistance incorporée culot long 19 mm, diamètre 10 mm

 

La bobine et le CDI se trouvent sous le réservoir d'essence.

 

 

PRINCIPE DE L'ALLUMAGE

 

L'alternateur se compose d'un stator (18 bobines réparties en cercle) et d'un rotor, une sorte de cloche coiffant les bobinages entraîné par le vilebrequin. C'est le rotor, appelé aussi "Volant Magnétique", qui nous intéresse dans cet article.

 

Le capteur électromagnétique est un petit bobinage placé à la périphérie du rotor. Le rotor dispose d'une proéminence (une sorte de bossage) qui, à chaque passage devant le capteur, renseigne le CDI pour lui indiquer que le piston du moteur est en bonne position pour produire une étincelle à la bougie et ainsi engendrer la combustion des gaz.

 

Entre deux cycles d'allumage le CDI charge électriquement un condensateur. Lorsque le CDI reçoit une impulsion du capteur le condensateur est subitement déchargé dans l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. C'est un peu le principe de la chasse d'eau, on accumule une énergie relativement faible pour la restituer d'un seul coup pour produire un fort mouvement cinétique.

 

La bobine est constituée de deux enroulements, celui que l'on appelle le primaire reçoit des impulsions d'une centaine de Volts. L'enroulement de sortie, appelé secondaire, délivre une haute tension acheminée jusqu'à l'électrode centrale de la bougie.

 

La bougie comprend une électrode centrale et une électrode de masse. La tension présente entre ces électrodes est tellement forte que l'air s'ionise et devient conducteur. Une étincelle se produit.

 

 

Ne jamais lancer le moteur avec le fil de bougie débranché, la bobine d'allumage risque de claquer.

 

Le stator et le capteur sont fixés sur le carter moteur.

 

 

 

QUOI DE PLUS ?

 

Le CDI est mis sous tension par la clef de contact. Une fois mis sous tension il ne s'autorise à fonctionner sous deux conditions :

- la béquille doit être relevée

- la boite de vitesse doit être au point mort, sauf si on actionne la poignée d'embrayage.

Ceci pour des raisons de sécurité évidentes.

 

 

ENTRETIEN ET REGLAGES

 

C'est très simple, hormis la bougie, il n'y a aucun entretien à faire ni de réglages. La position du capteur magnétique n'est pas réglable et le CDI ne peut pas être reprogrammé. En effet le CDI (à vérifier pour la CBR) contient un processeur qui gère l'allumage en fonction de la vitesse du moteur, la fameuse courbe d'allumage. L'allumage doit être plus ou moins avancé, par rapport au PMH, selon le régime pour obtenir les meilleures performances. Tout ce que l'on peut faire c'est vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble à l'aide d'une lampe stroboscopique en visant un repère "F" inscrit sur le volant moteur qui doit se positionner en face d'un repère fixe, le tout est visible lorsque l'on retire le bouchon de visite du carter moteur.

 

 

ET SI ON REMPLACE LE CDI...

 

...pour améliorer les performances ?

 

Il n'est pas impossible qu'un CDI autre que celui d'origine dont la courbe d'allumage est optimisée voire programmable soit susceptible d'apporter un meilleur rendement. Toutefois il faut reconnaître que la CBR125R a un petit moteur, et si gain il y a, il ne sera pas miraculeux.

 

 

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