BATTERIE

 

 

La batterie de la CBR a une capacité qui permet tout juste de fournir la puissance totale nécessaire. Il faut donc contrôler son état de charge de temps en temps afin de ne pas la dégrader rapidement.

 

 

Le modèle d'origine est, comme la photo l'indique, une batterie étanche au plomb YTZ6 MF de chez Yuasa d'une capacité de 5Ah. La batterie peut donc fournir 5 Ampères (60W) pendant 1 heure sous une tension de 12V. Le CCA (Courant de Crète en Ampère) peut monter jusqu'à 90A (+ de 1000W) pendant quelques secondes.

 

Si on maintient une consommation de 5A pendant plus d'1 heure la tension s'écroulera rapidement. Une décharge profonde est à éviter même si les batteries au plomb peuvent le supporter contrairement aux batteries Cd-Ni par exemple. L'électrolyte est gélifié, l'acide (sulfurique) contenu dans la batterie ne dégage pratiquement pas de gaz et ne se répand pas en cas d'endommagement.

 

Elle s'autodécharge en cas de non utilisation prolongée, elle peut perdre 7.5% de sa capacité par mois et perd particulièrement de sa puissance lorsqu'il fait froid. Il peut alors arriver que la batterie ne soit pas en mesure de se recharger complètement lorsque l'utilisation de la moto n'est pas régulière.

 

Une batterie a une durée de vie moyenne de 5 ans, sa capacité de dégrade rapidement si elle n'est pas entretenue. Cela est du à un sulfatage des plaques de plomb qui débute lorsque la tension tombe sous 12V, c'est un processus irréversible. Un sulfatage important n'empêchera pas la batterie de revenir à sa tension nominale mais le courant de crête (le CCA) sera nettement moins important.

 

En cas de remplacement, pour des raisons écologiques, la batterie usagée sera déposée en déchetterie dans le conteneur approprié.

 

RECHARGER LA BATTERIE

 

La tension de charge doit être supérieure à la tension nominale de la batterie. Avec un voltmètre pour les tensions continues, moteur à l'arrêt, on doit mesurer une tension d'environ 12.2V à 12.6V. Au dessous de 12.2V une recharge est nécessaire, sous 10V c'est une décharge profonde.

 

Nous avons trois méthodes :

- la charge de maintient

- la charge standard

- la charge rapide

 

La charge de maintient permet d'alimenter la batterie sous une tension supérieure à 12 (13.8V typique) mais avec une forte limitation du courant vers la batterie. Une intensité de charge de 1%, soit 50mA (0.05A), de la capacité totale suffit pour conserver une batterie toujours en pleine forme et éviter que ses plaques de plomb se sulfatent. La batterie peut rester en charge permanente.

 

La charge standard c'est ce que l'on utilise couramment pour remettre la batterie à niveau ponctuellement. Sous une tension de 13.8V le courant est limité à 10% de la capacité totale, soit 500mA (0.5A). Temps de charge de 5 à 10 h.

 

La charge rapide est possible, contrairement aux batteries à électrolyte liquide, cela permet de gagner du temps. La limitation du courant sera portée à 50% de la capacité, soit 2.5A, surtout pas plus. Le chargement ne doit pas dépasser 1 h.

 

Une surcharge de la batterie ne lui procurera pas plus de puissance. Au delà des courants et des temps de charge requis la batterie peut être endommagée.

 

Donc pour résumer :

- charge de maintient = 0.05A en permanence

- charge standard = 0.5A pendant 5 à 10 heures

- charge rapide = 2.5A pendant 1 heure

 

N'utilisez pas de chargeurs pour voitures, des petits chargeurs pour batteries au plomb de faible capacité existent dans le commerce.

 

 

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