BOUGIES

 

 

BOUGIE POUR LA CBR

 

Bougie à résistance incorporée

Culot long 19 mm

Diamètre 10 mm

Modèle NGK CR8E (bougie standard) ou équivalent Nippon Denso U24ESR

Remplacement possible par CR8EVX bougie platine / CR8EIX bougie iridium

ou CR9E / U27ESR (bougie froide)

 

Site de NGK

 

Écartement des électrodes : 0.7 à 0.8 mm

Vérification de son état tous les 4000 Km

Remplacement tous les 8000 Km

Serrage préconisé : 1.2 m.daN

 

Ne jamais lancer le moteur avec le fil de bougie débranché, la bobine

d'allumage risque de claquer.

 

 

Pourquoi faire ?

 

La bougie sert à produire une étincelle qui va engendrer une combustion du mélange air/essence. L'étincelle est générée en appliquant une forte tension sur son électrode, au centre de la bougie, qui se propage dans l'air jusqu'à l'électrode de masse. La tension issue d'une bobine d'allumage peut monter à 30 000 Volts. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à 2.000°c et des pressions pouvant atteindre 50 kg/cm2.

 

Le choix de la bougie est déterminant pour les performances du moteur. On trouve principalement deux types de bougies :

- chaudes : indice de dissipation thermique faible adapté pour une conduite normale

- froides : indice de dissipation thermique élevé pour une conduite sportive

 

 

Constitution

 

La bougie est constituée d'une tige centrale faite dans un alliage cuivre-nickel de plus en plus remplacé par l'iridium. Certaines bougies intègrent une résistance destinée à réduire les parasites et protéger l'électronique embarquée. La partie isolante de la bougie est en céramique/porcelaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'état de la bougie

 

L'aspect d'une bougie renseigne sur l'état de fonctionnement du moteur. Il suffit pour cela d'examiner les deux électrodes : l'électrode centrale et l'électrode de masse . Il faut vérifier leurs formes (arrondies après un fort kilométrage), leur écartement (entre 0,6 et 0,7 mm par exemple) et leur couleur.

 

       

État normal
Les résidus de cette bougie sont de couleur gris-brun. C’est un signe que votre moteur est en bonne santé

Carbonisée
Sec, noir et des dépôts de carbone.

Problème : Mélange trop riche. Vérifiez le mélange air/essence. Vérifiez l’étrangleur. Inspectez l’état du filtre à air.

 

Résidus d’huile et croûte
Couleur gris-sable.

Problème : Valves ne fonctionnent pas correctement. La lubrification est anormalement supérieure en monté du piston dans le cylindre ou une utilisation du moteur à bas régime sur une longue période.

Huileuse
Bougie noir, mouillée et enduite d’huile.

Problème : Cylindre rayé et/ou segment de piston n’étant pas bien ajusté. Les valves peuvent ne pas faire leur travail correctement.

 
       

Surchauffe
Électrode d’apparence lustrée. La base est bien nette et on observe des minuscules particules.

Problème : La bougie surchauffe. Vérifiez le calibre de la bougie. Vérifiez le système d’allumage. L’indice d’octane dans l’essence est trop bas et le mélange air/essence peut être trop bas.

Base de la bougie lustrée et jaune

Problème : Les gaz sont mal brûlés. Utilisation du moteur à bas régime et suivi d’une accélération brusque à répétition. Vérifiez le système d’ignition.

 

Fissure et brisure
Dommage à la base de la bougie.

Problème : Explosion anormale. Vérifiez le système d’allumage, le système de refroidissement et le mélange air/essence.

 

Carbonisée
Sec, noir et des dépôts de carbone.

Problème : Mélange trop riche. Vérifiez le mélange air/essence. Vérifiez l’étrangleur. Inspectez l’état du filtre à air.

 

 

Entretien

 

Les bougies doivent être remplacées à intervalle régulier, en fonction du carnet d'entretien, et aux environs des +/- 10000 km. Elles ne sont pas obligatoirement changées lors de chaque révision mais doivent alors au moins être inspectées. Il ne sert à rien de limer les électrodes pour leur redonner l'aspect du neuf.

Lors du changement, il est nécessaire de bien respecter la longueur du culot (filetage ) et le couple de serrage préconisé. Trop serré, il y a un risque de casser le culot de la bougie et/ou de détruire le filetage de la culasse. Pas assez serré, il y a un risque de surchauffe.

Un culot trop long peut amener l'électrode de masse à heurter le piston. Un culot trop court peut entraîner la formation de calamine sur le filetage intérieur de la culasse.

 

Montage

 

Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque le joint situé en haut du filetage arrive au contact de la culasse, on prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement, sans forcer, en général d'un quart de tour maximum. Ceci permet d'écraser le joint qui assure l'étanchéité.

 

Conclusion

 

Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence, diminuer la puissance de la moto, etc... Ne pas hésiter à les changer.

 

 

Auteur : Pinpin - La reproduction entière ou partielle de cet article et de son contenu est strictement interdite.