CARBURATEUR

 

 

LE CARBURATEUR DE LA CBR (modèles 2004 à 2006)

 

 

Carburateur à dépression type VK6AB de marque KEIHIN
Diamètre du venturi : 28mm

Gicleur principal : 118

Gicleur de ralenti : 38

Niveau de la cuve : 13mm

Régime de ralenti : 1400 +/- 50 tr/min
 

 

 

 

 

Le carburateur est alimenté en air par une boite, située sous le réservoir, contenant un filtre en papier. L'alimentation en essence est réalisée par une vanne qui s'ouvre grâce à la dépression créée à l'admission du moteur lorsque celui-ci fonctionne.

 

Boite à air Filtre Vanne à dépression

 

 

 

 

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Le moteur aspire de l'air à travers le carburateur. L'entrée du carburateur forme un goulot d'étranglement ce qui accélère la vitesse de passage de l'air, c'est ce qu'on appelle le Venturi. Le carburateur comprend en partie inférieure un petite cuve d'essence qui communique vers l'entrée d'air via les gicleurs. L'air passant rapidement au dessus des puits des gicleurs crée une dépression qui aspire l'essence contenue dans la cuve. L'effet obtenu est une vaporisation de l'essence mélangé à l'air.

 

Le dosage du volume des gaz ainsi formés est réalisé par une vanne papillon commandée par la poignée de l'accélérateur, et par le boisseau. Le boisseau est un cylindre qui régule l'aspiration de l'essence venant de la cuve du carburateur. Il est équipé d'une aiguille, une sorte de longue pointe fixée sous celui-ci qui coulisse dans le puit du gicleur principal. Il coulisse de bas en haut, maintenu par une membrane située dans une cloche à dépression. Sous le boisseau se trouvent 2 petits trous. L'air traversant le carburateur aspire l'air présent à l'intérieur du boisseau par les 2 trous, la membrane se rétracte ce qui fait monter le boisseau.

 

Cliquez sur "Fonctionnement"

 

Papillon (au fond du venturi)

Avec le boisseau...

Boisseau complet

Trous sous le boisseau

       

 

La cuve située dans la partie inférieure du carburateur reçoit l'essence issue du réservoir. Le niveau d'essence à l'intérieur est régulé de manière à ce qu'il soit toujours constant par un pointeau, commandé par des flotteurs, qui s'ouvre plus ou moins en fonction des besoins. C'est dans cette cuve que baignent le gicleur de ralenti et le gicleur principal.

 

 

Au ralenti la papillon est presque totalement fermé et le boisseau en position basse ne laissant passer qu'un peu d'air. Le gicleur principal est fermé par l'aiguille, seul le gicleur de ralenti vaporise de l'essence. La vis de ralenti agit sur l'ouverture du papillon dans une faible mesure. La vis de richesse permet un ajustement précis des gaz à produire, le bon réglage de celle-ci est primordial pour obtenir une bonne carburation. Un réglage trop ou pas assez riche est préjudiciable au bon état du moteur et aux performances de la moto.

 

Le starter enrichi les gaz en essence afin de faciliter les démarrages à froid. Il convient de ne pas le maintenir tiré en permanence.

Le carburateur est réchauffé par le circuit de refroidissement du moteur.

 

 

REGLAGE DU CARBURATEUR

 

On doit agir sur la vis de ralenti et la vis de richesse, on ne devrait normalement pas avoir à y toucher sauf en cas de modifications sur l'admission et/ou l'échappement.

 

Un mélange trop pauvre engendre une combustion lente : surchauffe des siège de soupapes, de l'électrode de la bougie et du piston, et risque de serrage du moteur.
Un mélange trop riche produit une combustion incomplète : encrassement de la chambre de combustion, consommation excessive et le moteur a du mal à prendre ses tours.

 

- D'abord visser complètement la vis de richesse jusqu'en butée mais sans forcer.

- Desserrez la vis de 1 tour 3/4.

- Démarrez le moteur et patientez le temps qu'il atteigne sa température de fonctionnement.

- Desserrez la vis de ralenti au plus bas possible, à la limite du calage moteur.

- Desserrez ou serrez la vis de richesse par pas d'1/8 de tour jusqu'à trouver le plus haut ralenti possible.

- Lorsque le ralenti est au plus haut, le réglage avec la vis de richesse est terminé.

- Réglez la vis de ralenti par pas d'1/8 de tour de manière à ce que le moteur tourne aux alentours de 1400 tr/min, donnez un coup d'accélérateur entre chaque tour de vis.

 

Un professionnel sera plus outillé pour faire ce réglage, il faut notamment une pompe à vide, un bouchon sur l'admission, un compte-tour précis à 50 tr/min près.

 

 

ENTRETIEN

 

Le filtre à air doit être nettoyé tous les 4000 Km et remplacé tous les 12000 Km voire moins si besoin.

La boîte à air devra être vidangée tous les 4000 Km, il suffit d'ôter le bouchon de la durit transparente dépassant sous la moto.

Le réglage du ralenti se vérifie tous les 4000 Km.

Faire une vidange de la cuve du carburateur tous les ans en desserrant la vis située sous la cuve.

 

 

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