CHAÎNE
Un élément important de la transmission finale, elle est capable de vous tenir compagnie quelques milliers de kilomètres pourvu que vous l'entreteniez dans les règles de l'art.
Quelques règles
Un graissage régulier
En usage standard il est préconisé de faire un graissage tous les 500 Kms à l'aide de graisse en bombe, en pot, ou de l'huile de boîte le cas échéant. Un graissage ponctuel est aussi recommandé après avoir roulé sous la pluie, sur chemins boueux ou très poussiéreux ou après un nettoyage de la moto au jet. Généralement de couleur noire la graisse peut aussi se trouver en couleur blanche, ceci afin de pouvoir visuellement réaliser un graissage bien réparti et régulier sur toutes les pièces constituant la chaîne. Il n'est pas interdit d'en pulvériser sur les dents du pignon et de la couronne.
Une conduite souple
Les fortes accélérations et décélérations, les brusques passages de vitesses, les freinages roue arrière bloquée à répétition engendrent une détérioration rapide de la chaîne, du pignon et de la couronne. A court terme il faudra changer le kit complet.
La tension de la chaîne
Le débattement (la flèche) mesuré au milieu de la chaîne doit respecter les prescriptions du constructeur de la moto. A l'usage elle se détendra et il faudra veiller de temps en temps à ce que la cote de flèche ne soit hors limites. Une chaîne trop tendue ou à contrario trop détendue est préjudiciable pour sa durée de vie.
A noter qu'un mauvais entretien et un pilotage nerveux vont dégrader progressivement le rendement de la chaîne, comprenez par la une perte de puissance notable, donc une baisse des performances de la moto.
Entretien de la chaîne
Le mieux est de la faire à chaud, après une petite ballade la chaîne sera chaude et cela favorisera la pénétration de la graisse entre les pièces qui la constitue.
D'abord le nettoyage avec du pétrole désaromatisé, du gasoil ou certains produits spécialisés pour désincruster les saletés. Surtout pas d'essence ou de produits qui vont endommager les joints toriques de la chaîne (si elle en dispose bien sur). Un coup de chiffon pour finir afin d'éliminer les produits de nettoyage.
Ensuite graissez la chaîne avec de la graisse en pot, en bombe ou de l'huile de boîte de vitesse. Choisir une graisse réputée non agressive pour les chaînes à joints toriques. On en applique sous tous les angles, dessus, dessous et sur les cotés.
Pour finir on vérifie la tension de la chaîne, il faut mesurer le mou (la flèche) entre le pignon et la couronne.
La flèche, pour la CBR, en faisant jouer la chaîne de haut en bas doit mesurer 3 cm. Ce mou est nécessaire car la tension de la chaîne est variable en fonction du débattement de la suspension de la moto. Si elle est trop tendue la suspension ne pourra s'enfoncer entièrement et la chaîne peut casser.
Est-ce que ma chaîne est usée ?
La chaîne s'allonge et les dents du pignon et de la couronne s'usent avec le temps. Il faudra donc un jour remplacer le kit complet.
Le moyen simple de contrôler cette usure consiste à tirer sur la chaîne avec une pince multiprise en arrière au niveau de la couronne.
Le kit est à changer si la chaîne se décolle de plus d'une demi-dent. Il est évident que la tension de la chaîne soit dans les normes avant de faire ce test.
Le choix de la chaîne
La CBR est équipée d'une chaîne à joints toriques communément nommée "O-Ring". Les joints servent de réservoirs de graisse qui protègent les axes de l'eau et de la saleté, d'ou une durée de vie accrue. Il faut choisir une chaîne pour un rapport de transmission de 15 x 42 ayant un pas de "428". Le chiffre 4 indique le pas de la chaîne (distance entre les maillons au niveau des axes) et 28 indique la largeur de la chaîne. Traduction de ce codage Nippon cela correspond à une épaisseur de couronne de 7 mm, un diamètre de rouleau (ou galet) de 8.51 mm et une distance entre les axes de 12.7 mm.
Survolez l'animation...
Il est possible de monter des chaînes sans joints, elles sont plus légères et mécaniquement plus "libres" ce qui participe à l'amélioration de la transmission. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé en compétition pour rattraper les 10 à 20% de rendement qui sont perdus avec les chaînes à joints. Leur principal inconvénient est leur durée de vie nettement plus courte et nécessitant un entretien plus soutenu. Toutefois les fabricants rivalisent d'ingéniosité et proposent des chaînes sans joints plus performantes, des chaînes avec joints plus légères et/ou comportant des joints réalisés dans des matières (téflon par ex.) aptes à limiter les pertes de rendement.
Seul un retour d'expérience des utilisateurs ou un test comparatif issu d'un quelconque média pourraient éclairer nos lanternes.
Encore une chose pour finir, il existe des systèmes de graissage permanents très intéressant du type "Scottoiler". Ce dispositif est un réservoir d'huile qui dispense son contenu au goutte à goutte sur la chaîne. Le débit est réglable et est déclenché lorsque le moteur tourne, cette commande est réalisée par dépression branchée à l'admission du moteur (même principe utilisé pour l'écoulement du carburant issu du réservoir de la CBR). Si on en croit les témoignages la durée de vie de la chaîne est doublée. Ce système coûte un peu plus d'une centaine d'euros soit le prix d'un bon Kit chaîne, un investissement rentabilisé par le doublement de la durée de vie de la chaîne. A vérifier...