COMPTEUR
Cet article a pour but de tordre le cou aux idées reçues et tenter de répondre aux questions concernant son fonctionnement et son imprécision.
LE COMPTEUR DE LA CBR
Son fonctionnement est basé sur un principe très largement utilisé depuis des décennies dans le monde, bref rien de nouveau. Pas d'électronique, juste un système magnétique et mécanique entraîné par la rotation de la roue avant. J'ajoute qu'il faut faire une distinction, le terme de "compteur de vitesse" est inapproprié, on devrait parler de tachymètre (vitesse) couplé à un odomètre (distance parcourue).
La prise de vitesse est réalisée sur l'axe de la roue par un renvoi d'angle à engrenages qui met en rotation un câble semi-rigide dans une gaine reliée au compteur sous le tableau de bord. La section de ce câble d'environ 2mm de diamètre se termine à chacune de ses extrémités par une section carrée enfichée d'une part dans le mécanisme de sortie du renvoi et de l'autre sur l'entrée du mécanisme du compteur. Cette gaine peut être débranchée du renvoi en appuyant sur un ergot en plastique et en tirant sur l'extrémité de la gaine. Du coté compteur la gaine se débranche par un écrou moleté. |
Ensuite ce mouvement rotatif entraîne une vis sans fin et un aimant circulaire sous une cloche magnétique. C'est le champ magnétique tournant (courant de Foucault) qui induit la mise en rotation de la cloche sur son axe indépendant. Cet axe est muni d'un ressort de rappel et au final de l'aiguille du compteur.
La vis sans fin entraîne une série d'engrenages démultiplicateurs pour faire tourner le compteur kilométrique. Ce mécanisme étant indépendant de l'indicateur de vitesse, rien n'empêche de compter les kilomètres même si l'aiguille est bloquée. Le ressort contre le déplacement de l'aiguille, un système basique mais fonctionnel. Toute l'imprécision de la mesure de vitesse vient de là. La compression du ressort ne peut pas être linéaire à l'infini, c'est à dire que la force qu'il oppose à l'axe grandit au fur et à mesure que la vitesse affichée augmente. Il est calibré pour l'échelle de mesure du compteur allant de 0 à 200 Km/h, ajoutons à cela une perte due aux glissements magnétiques, nous avons un compteur décalé par rapport à la réalité et le pourcentage d'erreur augmente avec la vitesse. Que le compteur soit optimiste c'est fait exprès. |
La vitesse affichée doit être supérieure ou égale à la vitesse réelle, c'est par obligation pour les constructeurs automobile qu'il en soit ainsi. Heureusement d'ailleurs car de légers excès de vitesse seraient vite sanctionnés. Un radar fixe, jusqu'à 100 Km/h déduit de 5 Km/h la vitesse qu'il enregistre. Au delà de 100 Km/h il retire 5% à la vitesse mesurée. En fait c'est la marge d'erreur de notre compteur qui est prise en compte.
L'idée que le compteur de la CBR soit aussi précis qu'un compteur de vélomoteur est complètement fausse. Pour une mobylette il est flatteur de se voir trimballé à 70 Km/h alors qu'on est à peine à 50, le compteur de la CBR est au même niveau que ceux des véhicules plus lourds, voitures, motos, camion, tous affichent à peu près des vitesses équivalentes. Seuls les compteurs électroniques montés d'origine n'ont pas d'imprécision croissante avec la vitesse, par contre ils sont aussi décalés par rapport à la vitesse réelle car c'est , je le rapelle, imposé pour les constructeurs.
Pour obtenir une vitesse proche de la réalité on peut utiliser un GPS ou un compteur de vélo électronique ou encore un chronomètre sur une distance connue.
Auteur : Pinpin - La reproduction entière ou partielle de cet article et de son contenu est strictement interdite.