ECLAIRAGE

 

 

 

LES PHARES (modèles 2004 à 2006)

 

Au nombre de deux, les codes s'allument dès que la clef de contact est tournée, pas d'interrupteur pour les éteindre.

La seule commande disponible c'est le passage en plein phares.

 

Les ampoules comprennent deux filaments, un pour le code et un pour le plein phare. Chacun d'eux absorbent une puissance de 35W mais ne sont jamais mis sous tension en même temps. Alors comment se fait-il que l'éclairage paraisse plus fort en plein phare qu'en code me direz-vous ?

 

C'est simple, le filament du code est occulté par un réflecteur, la lumière est concentrée et dirigée vers le haut de l'optique, la forme concave de ce dernier renvoie la lumière vers le bas pour éclairer la route. Le filament de plein phare est par contre complètement dégagé, la lumière est diffusée tout autour de l'ampoule et le faisceau est renvoyé par toute la surface de l'optique.

 

 

 

 

 

Ne risque t'on pas d'inverser la direction du faisceau en code suite à un mauvais montage ?

 

Aucun risque que cela arrive, le culot qui reçoit l'ampoule comprend 3 ergots qui servent de détrompeurs disposés sur sa circonférence. L'un des ces ergots est plus large que les deux autres et chacun trouve sa place sur le support de l'optique dans les logements prévus à cet effet. En outre l'ampoule possède deux baïonnettes décalées l'une par rapport à l'autre, elle ne peut s'insérer que dans un seul sens dans le culot.

                               

 

L'ampoule est un modèle 12V 35/35W avec culot de type BA20D.

 

Pourquoi sommes-nous souvent amenés à remplacer les ampoules sur la CBR ?

 

Une ampoule à incandescence dure en moyenne 1000 heures. Sur la CBR elle tient moins longtemps, elle doit subir des variations de température et les vibrations de la moto. Les filaments sont en tungstène, ce métal se vaporise lentement et se fragilise à force de perdre ses molécules. Le filament de code cassera en premier car il est utilisé plus longtemps que celui du plein phare. De 60 à 500 heures de durée vie, c'est aléatoire.

 

 

LES CLIGNOTANTS

 

Les indicateurs de direction sont équipés de lampes de 21W de type () à baïonnettes . La centrale clignotante est calibrée en fonction de la puissance, c'est à dire 2x21W pour les clignotants et 1x4w pour le témoin du tableau de bord. Si la puissance des clignotants est modifiée cela va affecter le fonctionnement de la centrale :

- trop de puissance va faire ralentir le clignotement

- pas assez, le clignotement sera rapide voire pas de clignotement du tout, dans ce dernier cas la centrale peut être endommagée

 

Si vous remplacez vos clignotants par des modèles moins puissants reportez-vous à l'article "Adaptation de clignotants de faible puissance"

 

Comment fonctionne la centrale ?

 

Le clignotement est généré par l'échauffement d'un fil résistant, enroulé autour d'un bilame, produit par le passage du courant consommé par les ampoules. Le bilame comprend 2 lames soudées l'une sur l'autre faites de métaux ayant des coefficients de dilatations différents. Lorsque ce bilame est chauffé il se tord, dans l'exemple suivant la partie orange se dilate plus que la partie verte.

    

A la mise sous tension (par l'interrupteur des clignotants) les ampoules s'allument. Le courant qu'elles absorbent passent par le fil résistant qui s'échauffe. L'échauffement induit une torsion du bilame qui ouvre le contact électrique. Le contact étant ouvert les ampoules s'éteignent, le fil résistant n'est plus alimenté. Le bilame se refroidi et reprend sa position de repos pour rétablir le contact électrique, et ainsi de suite...

 

Le système est un peu plus complexe que ça, en fait le bilame entraîne un mécanisme qui permet d'ouvrir et de fermer brusquement le contact électrique, d'ou le tic tac que l'on peut entendre pendant le fonctionnement. Cela permet de réduire les arcs électriques entre les plots du contact.

 

Que se passe t'il lorsque l'on installe des clignotants moins puissants ?

 

Le courant qui traverse le fil résistant est plus faible, donc il d'échauffe moins. Si le bilame arrive à s'ouvrir il se referme plus rapidement car il se refroidi plus vite. Si le bilame n'arrive pas à s'ouvrir les ampoules restent allumées et le fil résistant continue de s'échauffer, à long terme le fil finira par se détruire car il n'est pas fait pour subir un passage de courant permanent.

Si vous remplacez vos clignotants par des modèles moins puissants reportez-vous à l'article "Adaptation de clignotants de faible puissance"

 

 

LE FEU ARRIERE

 

Le feux est équipé d'une ampoule type BA15D qui comprend 2 filaments, un de 5W et un autre de 20W. Celui de 5W est allumé en permanence. Le filament de 20W est mis sous tension lorsque l'on freine, il est plus puissant pour des raisons évidentes. 

 

L'ECLAIRAGE DE PLAQUE

 

Ampoule de type BA9S.

 

L'ECLAIRAGE DU TABLEAU DE BORD

 

- 3 ampoules de 1.7W de type Wedge pour l'éclairage des cadrans.

- 1 ampoule de 1.7W de type Wedge pour le témoin des clignotants

- 1 ampoule de 1.7W de type Wedge pour le témoin du point mort

- 1 ampoule de 1.7W de type Wedge pour le témoin des pleins phares

 

 

Auteur : Pinpin - La reproduction entière ou partielle de cet article et de son contenu est strictement interdite.