Vidange du circuit de refroidissement

 

 

 

 

La vidange du circuit de refroidissement est à réaliser tous les 20000 Km ou tous les 2 ans.

C'est une opération simple mais qui requiert une attention particulière au moment de la remise en marche du moteur.

 

CETTE OPERATION DOIT ËTRE FAITE MOTEUR FROID

 

Posez la moto sur un stand pour qu'elle soit droite.

 

Commencez par :

- démonter le flanc de carénage droit pour avoir accès au bouchon du radiateur

- démonter le sabot (le bas du carénage) pour laisser le champs libre à l'écoulement de l'eau

- déposer la selle pour accéder au vase d'expansion

 

 

Devissez le bouchon du radiateur en ayant au préalable dévissé la vis de blocage. Ensuite débranchez la durit venant du vase d'expansion.

 

 

Posez un récipient au sol sous le moteur et dévissez partiellement la vis de purge située sur la pompe à eau.

 

 

Laissez l'eau s'écouler, c'est un peu long. Lorsque l'écoulement se fait moins fort enlevez complètement la vis et attendre la fin de la vidange.

 

 

Ouvrez le bouchon du vase d'expansion situé à gauche sous la selle.

 

 

Vidangez le vase d'expansion, dégrafez sous le châssis de la moto la durit précédemment débranchée du radiateur.

Elle ne doit pas présenter de point haut pour que le vase puisse se vider intégralement.

 

 

Repassez la durit sous le châssis et rebranchez-la au radiateur.

Revissez la vis de purge en la serrant sans excès.

 

 

Remplissez le circuit par l'orifice du radiateur avec un liquide de refroidissement neuf.

Procédez en 2 étapes, versez environ 0.3 l de liquide très lentement pour éviter la formation de bulles d'air.

Attendez quelques minutes que les bulles d'air s'échappent, on peut entendre le glougloutement par l'orifice de remplissage.

 

Terminez le remplissage, toujours lentement, jusqu'à ce que le radiateur soit plein (jusqu'au bouchon). Quelques bulles continueront de remonter.

Pompez et secouez un peu sur les différentes durits du circuit de refroidissement de temps en temps pendant le remplissage.

Le circuit peut contenir environ 0.7l de liquide.

 

Remplissez le vase d'expansion jusqu'au repère "Upper".

 

 

Maintenant remettez le bouchon du radiateur.

 

Démarrez le moteur, le laisser tourner au ralenti et attendre qu'il chauffe jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en route.

Vérifiez que l'aiguille du thermomètre monte, le ventilateur doit se mettre en route quand l'aiguille arrive à la moitié du cadran.

 

Coupez le moteur et vérifiez le niveau d'eau dans le vase d'expansion. Faite l'appoint si nécessaire.

 

Nettoyez consciencieusement les coulures de liquide sur la moto.

 

Refaites un contrôle du niveau d'eau dans le vase après avoir roulé un peu.

 

 

ATTENTION

 

Il est possible que la pompe à eau ne s'amorce pas s'il y a présence d'air dans le circuit. Le thermomètre n'indique rien car l'eau ne circule pas.

Le moteur va donc chauffer en excès alors coupez de suite le contact. Ouvrez le bouchon du radiateur, l'eau est froide, en faisant attention aux projections d'eau et d'air. Remplissez une nouvelle fois le radiateur complètement et redémarrez le moteur quand il aura refroidi. La pompe devrait ensuite se réamorcer.