FILTRE A AIR
Le filtre est à changer tous les 12000 Km. Entre temps il sera nettoyé tous les 4000 Km.
Les opérations suivantes peuvent être faites même réservoir d'essence plein.
Il faut sortir la selle avec une clef 6 pans, la vis est sous la selle passager et facile d'accès.
Ensuite on enlève la seule vis qui tient le réservoir avec une clef de 12.
On déboîte les flancs noirs du carénage, pas de vis ici, il faut juste tirer dessus.
Il faut protéger les flancs pour ne pas les rayer pendant le dégagement du réservoir.
Insérez des chiffons dessus et vers l'intérieur pour les maintenir écartés.
Ensuite il faut soulever le réservoir du coté de sa fixation et le tirer un peu vers l'arrière pour le déboîter.
Du coté gauche, en dessous, on trouve la prise de carburant à dépression comprenant 2 embouts.
On enlève celui du haut qui sert à l'alimentation du carburateur, et celui du bas qui est raccordé à l'admission du moteur.
On peut débrancher les durits sans risquer de vider le réservoir.
Repérez les durits pour ne pas les inverser au remontage.
Il faut dégager les colliers. On peut les faire glisser avec une petite pince à becs plat
Il faut aussi débrancher la jauge du réservoir, la prise se trouve derrière un capuchon en plastique noir
derrière la poutre gauche du châssis.
Ensuite on soulève le réservoir pour débrancher 2 grosses durits grises.
L'une sert d'évent, l'autre de vidange en cas de trop plein. Elles sont plutôt difficiles à débrancher.
Repérez les durits grises pour ne pas les inverser au remontage.
Maintenant il faut dévisser les 5 vis de la boite à air pour changer le filtre.
Sortez le filtre et jetez-le s'il a fait son temps (12000 Km) sinon nettoyez-le avec de l'air sous pression (à la soufflette).
Soufflez dessus et surtout au dessous pour expulser les poussières.
Vidangez la boite à air en ôtant le bouchon situé sur une durit sous la CBR.
Profitez-en pour nettoyer l'intérieur de la boite à air.
Il ne vous reste plus qu'à remonter le filtre (nettoyé ou neuf), refermer la boîte à air, remettre le bouchon de vidange de la boîte,
remettre le réservoir en n'oubliant pas de rebrancher les 4 durits et le connecteur de la jauge.
CAS PARTICULIER : LE FILTRE K&N
Ce filtre est inusable mais nécessite d'être entretenu aussi.
Utilisez un kit de nettoyage comprenant un flacon de savon et une bombe d'huile.
Soit le kit K&N ou son équivalent de la marque Green.
D'abord nettoyez-le dans un évier avec le savon et le laisser sécher complètement.
Ensuite vaporisez l'huile de manière uniforme et c'est terminé.
Ne jamais le passer à la soufflette et le faire sécher avec un appareil de chauffage.
Il serait irrémédiablement déformé.
Une autre solution consiste à utiliser un savon standard (liquide vaisselle) et une huile
très épaisse de type 75W ou plus. Le mode d'application de l'huile n'est alors pas aisée
sauf si vous possédez de quoi la pulvériser, au pinceau ou chiffon le cas échéant mais avec parcimonie.
Attendez que l'huile excèdente s'égoutte avant de remonter le filtre.