TAMIS FILTRANT
Le tamis filtrant est un tout petit filtre à huile qui est, c'est bien embêtant, placé à l'intérieur du moteur à droite coté embrayage.
Il doit être nettoyé tous les 12000 Km, il est lavable donc utilisable à vie.
Avant de commencer il faut vidanger l'huile du moteur.
Démontez le sabot (bas de carénage) et décrochez le câble d'embrayage du levier au dessus du carter. Il suffit de détendre le câble le plus possible au niveau de la poignée d'embrayage, de tirer dessus tout en jouant sur le levier pour le dégager de l'encoche.
Dévissez les 10 vis autour du carter. Ne sortez pas les 2 vis de la pompe à eau sinon vous allez vider le circuit de refroidissement, toutefois il est possible que ça fuit un peu et dans ce cas il faudra aussi vidanger le système de refroidissement. La pompe à eau peut rester en place car son entraînement est assuré par un engrenage et l'ensemble est solidaire du carter.
Disposez les vis au sol ou sur une table dans l'ordre du démontage en les plaçant de manière à reproduire leur emplacement respectif.
Il sera plus facile de les replacer ensuite au remontage car elles n'ont pas toutes de la même longueur.
.
Sortez le carter en le tirant vers vous. Tapez gentiment autour du carter avec un maillet en bois ou en plastique s'il ne veut pas se déboîter.
Ne perdez pas les 2 pions ce centrage. Soulevez le carter pour avoir accès au tamis.
Vous remarquerez que sur cette photo j'ai aussi démonté la pompe, le carter est complètement déposé. Je rappelle que cela n'est pas nécessaire si la pompe à eau ne fuit pas après avoir sorti la vis la fixant ainsi que le carter (elle ne tient plus que par 2 vis).
Retirez le tamis en tirant dessus avec une pince à becs plats, ça vient tout seul. Ne le déformez pas en le pinçant.
Remarquez sur la photo les saletés à droite du filtre .
Nettoyez le tamis à l'eau chaude et au savon jusqu'à ce qu'il soit propre et remettez-le en place dans le moteur après séchage complet.
Le tamis a une forme conique, on l'insère par son coté le plus fin, ne le mettez pas à l'envers sinon vous compromettrez son utilité.
Il arrive que le joint se déchire par endroits, des parties restant collées sur le carter et sur le bloc moteur. Décollez le joint en tirant dessus et arasez au cutter les parties les plus tenaces sans entamer le métal. Faites attention de ne pas faire tomber de copeaux dans le carter et le bloc moteur sinon nettoyez bien ensuite. Surtout pas de ponçage au papier de verre ou avec une éponge à gratter à cause des poussières qui en résulterait.
Je vous préconise de changer le joint même s'il parait correct, il coûte moins de 9€ et il est rapidement disponible en concession Honda.
Ne remplacez pas le joint par de la pâte à joint, c'est une solution pour les cas particuliers de fuite et pour vieux moteurs dont les jointures ont souffert.
Nettoyez le pourtour du carter et du bloc moteur pour éliminer les traces d'huile.
Mettez le nouveau joint en place en vous aidant des pions de centrage en faisant attention de ne pas le plier ni le déchirer, les mains propres et exemptes de saletés.
Avant de remettre le carter faites attention à ce que le poussoir d'embrayage soit bien positionné car il peut avoir été sorti de son logement lors des manipulations du carter.
La came du levier d'embrayage ne commanderait plus le poussoir et par conséquent le disque d'embrayage.
Manoeuvrez le levier dans les deux sens et observez que le poussoir se lève et se baisse, sinon manipulez plus amplement le levier jusqu'à ce que le poussoir trouve sa place.
Remontez le carter en vous aidant des pions de centrage et emboîtez-le à fond. Si ça force un peu au niveau de la pompe à eau tournez un peu son engrenage à la main pour qu'il puisse s'emboîter sur le pignon d'entraînement du bloc moteur.
Remettez les vis, chacune dans leur logement respectif, et serrez-les à la main.
Ensuite continuez le serrage à la clef en faisant 2 ou 3 fois le tour du carter en serrant un peu sur chaque vis jusqu'à serrage complet mais sans excès.
Repositionnez le câble d'embrayage et réglez sa tension. Remontez le sabot (bas de carénage).
N'oubliez pas de verser de l'huile neuve dans le moteur pour terminer.