TRANSMISSION

 

 

La durée de vie du kit chaîne est variable en fonction de son entretien. Le graissage est préconisé tout les 500 km ou après avoir roulé par temps de pluie. Les caractéristiques de la chaîne sont détaillées ICI.

 

Avant de faire le graissage profitez-en pour vérifier la tension de la chaîne. Mesurez le débattement de la chaîne à l’endroit indiqué sur la photo. Ce débattement (qu’on appelle la flèche) doit être de 2 à 3 cm ni plus ni moins.

 

 

La chaîne peut casser quand elle est trop tendue. En effet lorsqu’on charge la moto ou qu’on roule sur des routes abîmées on sollicite beaucoup le bras oscillant qui pivote vers le haut sous la contrainte. La couronne s’éloigne du pignon de sortie de boîte et la chaîne se tend et son usure est accélérée parfois à tel point qu’elle fait office d’amortisseur et de finir par se rompre. Elle s’use vite aussi lorsqu’elle n’est pas assez tendue. Elle peut même « dérailler » lorsqu’elle est franchement détendue. C’est toute la transmission qui se dégrade finalement, chaîne, pignon de sortie de boîte et couronne.

 

 

Contrôle de la transmission

 

La chaîne s’use mais le pignon et la couronne aussi. Si l’une de ces pièces est à changer c’est tout l’ensemble qu’il faut remplacer. Les pièces neuves travaillant avec des pièces usées ne font pas bon ménage. D’abord un contrôle de l’aspect de la couronne. En s’usant les dents deviennent des pointes, les dents se creusent et leur pointe s’émoussent. Cela traduit l’état de la transmission dans son ensemble. Arrivée en fin de vie la transmission s’use de plus en plus rapidement.

 

 

 

Pour déterminer le moment de son remplacement il faut d’abord que la chaîne soit tendue tel que décrit ci-après dans cet article, ensuite prenez une pince multiprise et tirez sur la chaîne. Si elle se décolle de la couronne de plus d’une demi dent il faut remplacer.

 

 

 

Tension de la chaîne

 

Desserrez l’axe de la roue. Pas la peine de trop en faire, il faut juste que l’axe puisse coulisser dans les glissières du bras oscillant.

Desserrez les écrous de blocage avec une clef de 10 tout en maintenant les écrous de réglage avec une clef de 12. Ne tournez pas l’écrou de réglage, tenez-le.

 

 

 

Serrez d’1/4 de tour les écrous de réglage l’un après l’autre autant de fois que nécessaire pour tendre la chaîne correctement soit 2 à 3 cm de flèche. Ne serrez pas tout d’un coté pour finir de l’autre, d’abord ça tend la chaîne, ensuite ça la détend (ou inversement), de plus l’axe de la roue ne serait plus perpendiculaire à l’axe de roulage de la moto.

 

Une fois les réglages terminés resserrez les écrous de blocage en maintenant les écrous de réglage pour qu’il n’entrent pas en rotation.

Il ne reste plus qu'à resserrer l'axe de la roue et vérifier une dernière fois la tension de la chaîne.

 

Graissage de la chaîne

 

La chaîne doit être graissée de préférence quand elle est chaude, la graisse pénétrera mieux dans les joints. Faites donc quelques kilomètres avant de commencer.

 

Il y a polémique au sujet des produits à employer. L’un préférera une méthode plutôt qu’une autre, l’autre critiquera le procédé de l'un, etc...   bref le choix des armes vous revient. Les produits couramment utilisés sont :

- la graisse de mécanicien

- la graisse en bombe spéciale

- l’huile à forte viscosité

et parfois un système de graissage automatique à huile.

 

Avant le graissage il faut nettoyer la chaîne. La aussi il y a polémique. Certains utilisent :

- du pétrole désaromatisé

- un liquide de nettoyage spécial

- une bombe de dégrippant

- tout autres produits plus ou moins conseillés

 

 

Tout d’abord il ne faut pas employer de produits corrosifs pour le métal et contenant des agents agressifs pour les matières plastiques. La chaîne de la CBR comprend des joints toriques qu’il ne faut surtout pas dégrader. Le dégrippant n’est pas ce qu’il y a de plus indiqué, il laisse un dépôt huileux qui risque de ne pas faire tenir la graisse que l’on doit appliquer ensuite.

 

Nettoyez votre chaîne avec un chiffon imbibé avec un liquide adapté ou du pétrole désaromatisé (meilleur marché et excellent pour cette opération).

 

Si la chaîne est très encrassée vous pouvez vous permettre de débuter le nettoyage au jet d’eau, mais c'est à éviter autant que possible.