VIDANGE de l'huile

 

 

 

Le niveau d'huile se contrôle tous les 500 Km.

 

- faites tourner le moteur 3 minutes au ralenti.

- coupez le contact et attendez que le niveau d'huile se stabilise pendant 1 à 2 minutes.

- maintenez la moto à la verticale.

- dévissez le bouchon noir situé à la base du carter moteur à droite.

 

Le niveau doit se situer entre les deux repères gravés sur la jauge du bouchon. Si le niveau est en dessous complétez avec la même huile que celle utilisée (pas de mélange) jusqu'au repère de niveau Max. Si le niveau dépasse ce repère il faudra enlever l'huile excédentaire à l'aide d'une petite pompe, d'une seringue ou autres moyens uniquement par l'orifice de remplissage. Ne dévissez pas le bouchon de vidange car il faudra impérativement changer le joint. Ce dernier ne peut être serré qu'une seule fois.

 

 

 

La vidange doit être effectuée dès les premiers 1000 Km et ensuite tous les 8000 Km.

Il n'est pas rare que cette opération soit faite à toutes les révisions des 4000 Km par les concessionnaires. Ca ne peut pas être mauvais pour le moteur. Ce qui importe c'est de ne pas trop dépasser les 8000.

 

L'huile préconisée à une viscosité SAE 10 W 30 de type multigrade, norme API ou SG. Toutes ces indications sont portées sur les bidons d'huile. Toutefois, selon la plage de température ambiante il est possible de changer de viscosité.

- de -10°c à 30°c : 10 W 30 (c'est la bonne moyenne)

- de -10°c à 40°c : 10 W 40 / 10 W 50 / 15 W 40 / 15 W 50 (du plus froid au plus chaud)

- de 0°c à 40°c : 20 W 50 (pays chauds)

 

De plus il faut prévoir un nouveau joint pour le bouchon de vidange. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois car le joint, une fois écrasé, ne peut pas reprendre sa forme. Son diamètre doit correspondre à celui du bouchon.

 

Faire la vidange.

 

- le moteur sera chaud de préférence pour améliorer l'écoulement de l'huile.

- placez la moto sur un stand de manière quelle soit verticale

- retirez le bouchon de remplissage

- placez un bac sous le moteur pour la récupération de l'huile usagée

- dévissez le bouchon de vidange situé sous le moteur avec une clef de 17

- laissez couler l'huile complètement

- Nettoyez les saletés autour du puit de vidange

- insérez un joint neuf sur le bouchon de vidange

- revissez le bouchon sans exagérer. Le couple prescrit est de 2.5 m.daN

- versez 1 litre d'huile par l'orifice de remplissage

- remettre le bouchon de remplissage

- faites tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes

- stoppez le moteur et vérifiez le niveau à l'aide de la jauge du bouchon

- au besoin faites l'appoint jusqu'au repère Max.

 

Pour des raisons écologiques l'huile usagée sera mise en bouteille et apportée en déchetterie dans le conteneur approprié.

 

 

 

Le tamis filtrant.

 

Il est préconisé de le nettoyer tous les 12000 Km. Il se trouve du coté droit du moteur, sous la pompe à huile. Ce n'est pas une opération simple, il faut démonter pas mal de pièces avant d'atteindre le tamis.

 

- vidangez l'huile moteur

- vidanger le circuit de refroidissement (voir article vidange refroidissement)

- dégagez le câble du levier d'embrayage

- débranchez les durits (x3) de la pompe à eau

- enlevez les vis tout autour du carter (x10)

 

 Maintenant vous avez accès au tamis. C'est une grille fine montée sur un cadre rectangulaire en plastique.

 

- tirez sur le tamis avec une pince pour l'extraire

- nettoyez le tamis avec de l'essence

- vérifiez l'absence de particules métalliques

- replacez le tamis en insérant la partie la plus fine d'abord, le tamis est plus épais de son coté extérieur

- remontez toutes les pièces précédemment démontées

- remplir le circuit de refroidissement (voir article vidange refroidissement)

- remettre un joint neuf sous le bouchon de vidange

- remettre de l'huile dans le moteur

- vérifiez les niveaux

 

 

Pourquoi changer l'huile et nettoyer le filtre ?

 

Lorsque l'huile est trop usée, le moteur s'échauffe anormalement. Les parties hautes du moteur pour commencer. Les pièces métalliques se dilatent augmentant les frictions entres elles.

 

L'huile perd de ses propriétés lubrifiantes à force d'utilisation et d'échauffements, sa viscosité se modifie, elle est moins fluide,  les frictions sur les pièces en mouvement dans le moteur sont plus agressives. Implicitement l'huile se charge de particules métalliques issues des frictions, ces particules agissent comme un abrasif sur les pièces du moteur notamment les plus importantes le piston et le cylindre. Ces phénomènes augmentent de manière exponentielle, et son niveau peut diminuer, c'est ce qui détermine la durée d'utilisation de l'huile. Il faut la changer régulièrement si on ne veut pas user le moteur prématurément.

 

Le filtre doit être nettoyé car il se charge de particules et s'obstrue progressivement empêchant l'huile de circuler correctement dans tous les organes du moteur.

 

Un manque d'huile, même neuve, ou une mauvaise circulation engendrera les mêmes phénomènes ce qui à terme peut tuer le moteur.

 

En cas de trop plein, l'huile sera brûlée dans le cylindre ce qui encrassera la chambre de combustion, le piston et ses segments, la bougie, les soupapes, l'échappement et son catalyseur. Le niveau d'émissions de gaz polluants augmente.

 

 

Le contrôle et le remplacement de l'huile est une opération simple et très importante, il ne faut pas la négliger.