FREINS

 

 

FREINS DE LA CBR

 

Freinage à commandes hydrauliques (DOT4)

 

 

    Freinage avant :

    - 1 maître cylindre

    - 1 étrier flottant à 2 pistons, marque Nissin

    - 1 disque Inox avec piste ajourée, Ø 276 mm X 4.2 mm d'épaisseur

    - 1 jeu de plaquettes frittées

 

 

 

    Freinage arrière :

    - 1 maître cylindre

    - 1 étrier flottant à 1 piston, marque Nissin

    - 1 disque Inox avec piste ajourée, Ø 220 mm X 4.2 mm d'épaisseur

    - 1 jeu de plaquettes frittées

 

 

 

DÉFINITION DU FREINAGE

 

Il consiste à transformer l'énergie cinétique en énergie thermique, celle-ci est dissipée au niveau des disques et des plaquettes.

La moto est freinée lorsque les plaquettes viennent en appui sur le disque. Les disques sont ajourés, c'est à dire qu'ils comprennent plusieurs perçages répartis sur la bande de freinage, ceci afin de mieux dissiper la chaleur produite par les frottements lorsque les plaquettes entrent en contact. La chaleur produite oscille entre 80 et 300°c pendant une utilisation routière, une conduite sportive les amènent à 450°c, dans les extrêmes à 600°c.

 

Les garnitures des plaquettes sont composées de métal fritté ou sont de type organique.

Le métal fritté c'est un agglomérat, formé sous forte pression et température, composé de fer, de cuivre, de bronze, fibres céramiques et graphite. Ce sont des plaquettes utilisées pour les moto sportives, le freinage est puissant et elle ne s'usent pas trop vite mais sont agressives pour les disques.

Les plaquettes organiques sont essentiellement composées de fibres aramides et de graphite, elles sont adaptées pour une utilisation en ville et sur route, par contre elles usent moins les disques que les plaquettes en métal fritté.

 

Le type de plaquette est donc déterminé en fonction du type de disque qui équipe la moto. Le mélange des genres peut dégrader la qualité du freinage ou l'user prématurément. Le métal du disque de frein détermine les plaquettes qui seront utilisées. Un disque inox utilisera des plaquettes métal. Un disque de fonte utilisera des plaquettes organiques.

 

LE SYSTÈME A ÉTRIER FLOTTANT DE LA CBR

 

Nous ne parlerons ici que du système qui équipe la CBR. Le principe du freinage est simple, le liquide contenu dans le réservoir alimente le circuit hydraulique. Le levier de frein commande un piston (du maître cylindre) qui pousse le liquide dans la durit jusqu'à l'étrier flottant. Le ou les pistons de l'étrier sont repoussés et appuient sur l'une des plaquettes. La plaquette faisant appui sur le disque l'ensemble de l'étrier se déplace (il est dit "flottant") amenant l'autre plaquette, à l'opposé, à rejoindre elle aussi la surface du disque

 

 

 

L'ENTRETIEN

 

Les plaquettes et les disques sont changés au besoin selon leur usure, un disque dure environ de 4 à 6 jeu de plaquettes.Cela dépend de la conduite, il faut savoir que les freins deviennent efficaces quand ils sont chauds. Un freinage en douceur et progressif augmentera la durée de vie de l'ensemble.

 

 

 

Les plaquettes avant sont munies de rainures horizontales qui indiquent l'état de leur usure (et leur permettent de supporter les dilatations). Les plaquette arrière ont une rainure verticale.

 

Lorsque ces témoins ne sont plus visible, il est temps de remplacer les plaquettes.

Une utilisation au delà de ces limites risque d'endommager les disques.

 

      

 

Contrôler au moins tous les 4000 Km les niveaux du liquide de frein dans le réservoir avant et arrière.

 

A l'avant la vérification du niveau se fait à travers le hublot du réservoir. Positionnez le guidon de manière à ce que le niveau soit horizontal. Il ne doit pas se situer au dessous de l'indicateur "Lower" situé à droite du hublot. Le remplissage maxi du réservoir est indiqué à l'intérieur de celui-ci par un repère "Upper".

A l'arrière le niveau du réservoir est plus facile à lire. Comme pour l'avant le liquide doit apparaître entre les repères "Upper" et "Lower".

Il faut ouvrir les capots des réservoirs pour faire le remplissage. Veillez à ne pas renverser du liquide sur des pièces peintes ou en plastique car elles seraient attaquées.

 

Le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans car il a la fâcheuse tendance à absorber l'humidité de l'air, en fait le liquide s'oxyde. Il change de couleur et perd de son pouvoir de pression. Le liquide de remplacement doit obligatoirement être de même référence.