PNEUMATIQUES

 

 

LES PNEUS D'ORIGINE DE LA CBR

 

    Pneus Tubeless à carcasse radiale montés sur jantes

    à profil MT conçues pour recevoir des pneus Tubeless.

    Taille à l'avant : 80 / 90 / 17 - 52P

    Taille à l'arrière : 100 / 80 / 17 - 44S

    Pression de gonflage à l'avant (solo ou duo) : 2.0 kg / cm3

    Pression de gonflage à l'arrière (solo ou duo) : 2.25 kg / cm3

    Marque : IRC (Thaîlande) - modèle i-ZR Eagle Grip NR73s

    Catégorie : On Road  Site du fabricant

   

 

    Vérification de l'état du pneu et pression de gonflage tous

    les 500 Km.

 

 

COMMENT LIRE UN PNEU ?

 

Les indications ne sont pas claires pour tout le monde et lorsque l'on veut changer la taille ou la qualité du pneu

il vaut mieux d'abord comprendre son langage avant de faire un choix.

Attention : le changement de la taille du pneu arrière entraîne une modification de la transmission finale, donc une modification

des performances de la moto. Le changement de taille à l'avant fausse l'affichage de l'indicateur de vitesse.

 

Prenons l'exemple d'un pneu arrière ont sont inscrits les références suivantes : 130/80/17 -  60 T  -  TL

 

130 = largeur du pneu en mm, soit 13cm

80 = hauteur du pneu exprimé en % par rapport à la largeur soit 80% de 130 mm = 104 mm

17 = diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2.54cm) = 48.13 cm

60 = indice de charge soit 250kg

T = indice de vitesse soit 190 km/h

TL  = type de pneu : tubeless

 

 

Tableau des indices de charge

 

 

 

 

 

 

Indice                  Charge

Indice                 Charge

Indice                 Charge

20 80 41 145 62 265
21 82.5 42 150 63 272
22 85 43 155 64 280
23 87.5 44 160 65 290
24 90 45 165 66 300
25 92.5 46 170 67 307
26 95 47 175 68 315
27 97 48 180 69 325
28 100 49 185 70 335
29 103 50 190 71 345
30 106 51 195 72 355
31 109 52 200 73 365
32 112 53 206 74 375
33 115 54 212 75 387
34 118 55 218 76 400
35 121 56 224 77 412
36 125 57 230 78 425
37 128 58 236 79 437
38 132 59 243 80 450
39 136 60 250 81 462
40 140 61 257 82 475

 

Tableau des indices de vitesse

 

Indice Vitesse
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W 270
Y 300
ZR Supérieur à 240

 

Type de pneu

 

TL = Tubeless (sans chambre à air)

TT = Tube type (avec chambre)

SW = Flanc blanc

RWL = Lettres blanches

 

Date de fabrication

 

Il est censé être indiqué par 4 chiffres entourés. Les deux premiers chiffres indique le n° de la semaine, les seconds l'année.

Par exemple : 0506 = fabrication en Mai 2006

 

 

Un pneu neuf est glissant, il faut qu'il soit rodé sur 100 à 150 Kms pour qu'il commence à accrocher. Cela est du à un produit utilisé pour son démoulage pendant sa fabrication qui forme une pellicule qu'il va s'éliminer au fur et à mesure de son utilisation.

 

Un pneu trop gonflé voit sa surface de contact au sol réduite ce qui peut entraîner une perte d'adhérence. Pas assez il va s'user plus rapidement, voir déjanter dans certains cas comme lorsqu'une une taille de pneu est un peu plus large que ce que peut accepter la jante. Par exemple la CBR peut accepter un pneu de 130 à l'arrière mais il est déjà au dessus des limites de capacité de la jante.

 

Le type de gomme est important aussi. Un mi-tendre permet de faire un bon kilométrage avec une conduite adaptée, tendre c'est la tenue de route qui est privilégiée mais sa durée de vie peut être de moitié celle d'une gomme mi-tendre.