PNEUMATIQUES
LES PNEUS D'ORIGINE DE LA CBR
Pneus Tubeless à carcasse radiale montés sur jantes
à profil MT conçues pour recevoir des pneus Tubeless.
Taille à l'avant : 80 / 90 / 17 - 52P
Taille à l'arrière : 100 / 80 / 17 - 44S
Pression de gonflage à l'avant (solo ou duo) : 2.0 kg / cm3
Pression de gonflage à l'arrière (solo ou duo) : 2.25 kg / cm3
Marque : IRC (Thaîlande) - modèle i-ZR Eagle Grip NR73s
Catégorie : On Road Site du fabricant
Vérification de l'état du pneu et pression de gonflage tous
les 500 Km.
COMMENT LIRE UN PNEU ?
Les indications ne sont pas claires pour tout le monde et lorsque l'on veut changer la taille ou la qualité du pneu
il vaut mieux d'abord comprendre son langage avant de faire un choix.
Attention : le changement de la taille du pneu arrière entraîne une modification de la transmission finale, donc une modification
des performances de la moto. Le changement de taille à l'avant fausse l'affichage de l'indicateur de vitesse.
Prenons l'exemple d'un pneu arrière ont sont inscrits les références suivantes : 130/80/17 - 60 T - TL
130 = largeur du pneu en mm, soit 13cm
80 = hauteur du pneu exprimé en % par rapport à la largeur soit 80% de 130 mm = 104 mm
17 = diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2.54cm) = 48.13 cm
60 = indice de charge soit 250kg
T = indice de vitesse soit 190 km/h
TL = type de pneu : tubeless
Tableau des indices de charge
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Indice Charge |
Indice Charge |
Indice Charge |
|||
20 | 80 | 41 | 145 | 62 | 265 |
21 | 82.5 | 42 | 150 | 63 | 272 |
22 | 85 | 43 | 155 | 64 | 280 |
23 | 87.5 | 44 | 160 | 65 | 290 |
24 | 90 | 45 | 165 | 66 | 300 |
25 | 92.5 | 46 | 170 | 67 | 307 |
26 | 95 | 47 | 175 | 68 | 315 |
27 | 97 | 48 | 180 | 69 | 325 |
28 | 100 | 49 | 185 | 70 | 335 |
29 | 103 | 50 | 190 | 71 | 345 |
30 | 106 | 51 | 195 | 72 | 355 |
31 | 109 | 52 | 200 | 73 | 365 |
32 | 112 | 53 | 206 | 74 | 375 |
33 | 115 | 54 | 212 | 75 | 387 |
34 | 118 | 55 | 218 | 76 | 400 |
35 | 121 | 56 | 224 | 77 | 412 |
36 | 125 | 57 | 230 | 78 | 425 |
37 | 128 | 58 | 236 | 79 | 437 |
38 | 132 | 59 | 243 | 80 | 450 |
39 | 136 | 60 | 250 | 81 | 462 |
40 | 140 | 61 | 257 | 82 | 475 |
Tableau des indices de vitesse
Indice | Vitesse |
J | 100 |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
W | 270 |
Y | 300 |
ZR | Supérieur à 240 |
Type de pneu
TL = Tubeless (sans chambre à air)
TT = Tube type (avec chambre)
SW = Flanc blanc
RWL = Lettres blanches
Date de fabrication
Il est censé être indiqué par 4 chiffres entourés. Les deux premiers chiffres indique le n° de la semaine, les seconds l'année.
Par exemple : 0506 = fabrication en Mai 2006
Un pneu neuf est glissant, il faut qu'il soit rodé sur 100 à 150 Kms pour qu'il commence à accrocher. Cela est du à un produit utilisé pour son démoulage pendant sa fabrication qui forme une pellicule qu'il va s'éliminer au fur et à mesure de son utilisation.
Un pneu trop gonflé voit sa surface de contact au sol réduite ce qui peut entraîner une perte d'adhérence. Pas assez il va s'user plus rapidement, voir déjanter dans certains cas comme lorsqu'une une taille de pneu est un peu plus large que ce que peut accepter la jante. Par exemple la CBR peut accepter un pneu de 130 à l'arrière mais il est déjà au dessus des limites de capacité de la jante.
Le type de gomme est important aussi. Un mi-tendre permet de faire un bon kilométrage avec une conduite adaptée, tendre c'est la tenue de route qui est privilégiée mais sa durée de vie peut être de moitié celle d'une gomme mi-tendre.