REFROIDISSEMENT

 

 

CONSTITUANTS

 

La CBR est équipée d'un moteur à refroidissement liquide, un système efficace pour dissiper les calories générées par son fonctionnement. Le dispositif comprend :

 

- des canalisations aménagées dans le haut moteur (bloc cylindre et culasse) pour la circulation du liquide

- un radiateur en aluminium constitué de fines lamelles en rangs serrés traversées en serpentin par un tube rigide

- un ventilateur monté sur le radiateur avec commande par thermo-contact

- une pompe à eau à roue à aubes entraînée par le moteur

- un thermostat, une sorte de vanne commandée par la température (appelé aussi Calorstat)

- un vase d'expansion, bocal situé sous la selle

- une sonde de température avec thermomètre sur tableau de bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le niveau du liquide dans le vase d'expansion doit se situer entre les repères "Upper" et "Lower". Si le niveau se trouve en dehors de ces repères cela peut être préjudiciable au bon fonctionnement du système de refroidissement et causer parfois de gros dégâts au moteur.

 

La capacité totale du circuit est de 1 litre. Le liquide est généralement constitué d'éthylène glycol mélangé à de l'eau déminéralisée pour lutter contre le gel, le tartre et la corrosion, et d'autres composés censés améliorer la conductivité thermique.

 

 

 

 

 

 

 

Le thermostat est fixé sur le châssis de la moto sous la vanne de commande du système PAIR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bouchon de remplissage du radiateur fait aussi office de soupape de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Lorsqu'on lance un moteur froid il faut l'amener très vite à sa température de fonctionnement car ça l'use de manière importante. C'est pourquoi on dit qu'il ne faut pas forcer sur un moteur froid et ne commencer à rouler que lorsqu"il est à bonne température.

Pour que le moteur se réchauffe rapidement on isole le radiateur du circuit de refroidissement, sinon le moteur passerait trop de temps à atteindre se température nominale.

 

Le thermostat est fermé tant que le moteur est froid, le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur mais par un circuit plus court. Ce circuit est alimenté par la pompe à eau. L'eau passe par le moteur, par le thermostat, par la cuve à essence du carburateur pour la réchauffer et revient à la pompe.

 

Lorsque le moteur est chaud le thermostat s'ouvre, le radiateur est mis dans le circuit. Le thermostat commence à s'ouvrir à env. 75°c, il est complètement ouvert à 80°c. L'eau contenue dans le radiateur se mélange à l'eau du circuit déjà chaud. Le radiateur dissipe le trop plein de chaleur grâce à l'air qui traverse ses lamelles. L'eau qui en ressort est refroidie et revient à la pompe.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer l'animation.

 

 

Le vase d'expansion sert à contenir l'expansion de l'eau en fonction de sa température et de réservoir pour compenser les pertes dues aux fuites et évaporations sur le circuit de refroidissement. Une durit de mise à l'air libre est raccordée sur le dessus du vase.

Le boîtier du thermostat est équipé d'une sonde de température dont le signal électrique est envoyé au thermomètre du tableau de bord.

Le bouchon du radiateur comprend un clapet de surpression, il s'ouvre lorsque la pression atteint 1.1 Kg/cm².

Lorsque la ventilation naturelle ne suffit plus le ventilateur est mis en route. Il est commandé par un thermo-contact, situé à la base du radiateur, à partir de 95 à 100°c. Le ventilateur est stoppé vers 91°c.

 

 

ENTRETIEN

 

Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié tous les 500 Km. Maintenez la moto verticalement pour faire cette vérification et faites l'appoint si nécessaire.

Le liquide doit être changé tous les 2 ans, cette procédure nécessite la vidange complète du circuit moteur froid.

Utilisez un liquide conçu pour le refroidissement, pas d'eau pure pour éviter l'entartrage du circuit et notamment le gel qui serait fatal.

Le bouchon du radiateur ne doit pas être ouvert moteur chaud car il y à risque de brûlures graves.

 

En cas de hausse anormale de la température il est impératif de stopper le moteur et de contacter le concessionnaire le plus proche. Un moteur coûte cher, il serait dommage de le détruire par négligence. De même il faut prévoir une inspection du système lorsque la fréquence des mises à niveau devient importante.