Nom : Pinpin Modèle CBR : Mai 2005 Location : Nantes |
Interventions réalisées en Janvier 2005 - COMMANDE DE WARNING Temps passé : 1 h 30 |
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Difficulté :
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Liste des pièces |
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Désignations et références | Prix | Fournisseur |
1 Relais 55.34.08.0012 Interrupteur Guidon 2 diodes 1N4004 ou équivalent |
3 à 4€ 12 à 19€ quelques centimes |
RADIOSPARES, TABUR, REVIMEX... CARDY, DAFFY, MOTOAXE... Magasins d'électronique |
Il est toujours utile de posséder de quoi se faire remarquer entre les files de voitures.
Voici un montage qui utilise la centrale clignotante d'origine pour faire un warning à peu de frais.
Il est assez simple pour qu'un non électricien puisse le réaliser
Démontage et accès au circuit des clignotants |
Il va falloir commencer par dégager les coques de chaque coté du tableau de bord.
Dévissez les deux vis comme décrit ci-dessous...
...déboîtez la partie basse de la coque...
...déboîtez la partie haute derrière la bulle...
...et basculez la coque vers le haut, guidon braqué pour laisser le passage.
Attention, c'est une pièce fragile mais heureusement assez souple.
Voilà la coque une fois sortie, le type qui a créé le moule pour la fabriquer a dû se griller les neurones.
Faire de même pour l'autre coté du tableau de bord.
Déboulonnez le tableau de bord, une vis de chaque coté, avec une clef à pipe de 10.
Soulevez la gauche du tableau de bord, tirez vers le haut la partie supérieure pour le dégager un peu.
Ca force un peu car il y a un emboîtement dans une rondelle en caoutchouc sous le tableau.
Il va falloir dévisser le câble du compteur de vitesse.
On dégage totalement le tableau en pivotant vers la droite de la moto.
Attention de ne pas rayer la bulle, tournez le guidon afin de faciliter le passage.
Une fois complètement basculé, insérez un bout de carton ou chiffon pour protéger le carénage.
Le tableau se maintient tout seul suspendu par ses câbles.
Maintenant on démonte le carénage arrière. Il faut juste dégager le coté gauche, il n'est pas
nécessaire de tout sortir. Dévissez la vis située sur le flanc, la vis qui est dessous au niveau du
passage de roue, l'attache proche de la selle. Il faut complètement retirer la poignée du passager,
donc à dévisser de chaque coté. Pour finir il faut tirer sur bout du carénage à la jointure du réservoir.
Il est juste emboîté en force.
On enlève la selle passager, on dévisse la selle du pilote par l'intérieur (une vis) et la vis situé sur le bandeau qui
relie les parties droite et gauche du carénage. Il ne reste plus qu'à tirer un peu vers soi et vers le bas.
On découvre le relais du clignotant.
On peut y lire "2x21W + 4W" et c'est sur ce point que certaines choses méritent d'être expliquées.
Ce relais n'accepte pas plus que la puissance indiquée, il fonctionne grâce au courant absorbé par les clignotants.
Le relais est constitué d'un contact actionné par un élément métallique qui chauffe au passage du courant et se déforme sous l'effet de la chaleur.
La déformation de cet élément (appelé bilame) entraîne l'ouverture du contact, en refroidissant il reprend sa
position d'origine et ferme le contact, et ainsi de suite.
Pour faire notre warning il n'est pas question de l'utiliser tel quel avec 4 clignotants en même temps.
Le relais fonctionne correctement qu'avec 2 ampoules de 21W. S'il y a plus d'ampoules (ou plus de puissance absorbée)
le relais se met à vibrer car le bilame chauffe très vite.
Cela se traduit par l'impression que les clignotants sont toujours allumés. A terme le bilame finira par griller.
Réalisation du Warning |
Voici le schéma d'origine du circuit des clignotants.
Le commodo permute les clignotants de droite ou de gauche, le relais n'est traversé que par la
somme des courants absorbés par 2 ampoules de 21W et celle du témoin.
Notez que le témoin est alimenté tantôt par le circuit droite, tantôt par le circuit gauche.
Sa mise à la masse passe par les ampoules non sollicitées, sa faible consommation lui permet
de s'alimenter sans allumer les ampoules.
Pour faire simple, il suffirait de shunter les circuits droite et gauche pour que les 4 clignotants s'allument.
Malheureusement le relais refuse cette surconsommation et en supposant qu'il le puisse le témoin
ne s'allumerait plus n'ayant plus de référence à la masse. Il faut donc modifier notre schéma.
Tous les tracés en rouge représentent le circuit à réaliser. Il faut :
- 1 relais 12Vcc 1RT de 5 à 10A
- 1 inter monté sur le guidon
- 2 diodes type 1N4001 ou équivalent
Le relais K1 est commandé par l'interrupteur au guidon. Vous remarquerez que cette commande se fait par la masse.
C'est une disposition préventive pour éviter de véhiculer du 12V jusqu'au guidon et ainsi empêcher d'éventuels courts-circuits
suite à une erreur de câblage et notamment en cas d'accident ou de dégradations.
Un contact de K1 (1) alimente le circuit des clignotants de droite.
Un 2ème contact (2) isole le commodo pendant le fonctionnement en Warning afin de ne pas
interférer sur le fonctionnement du relais clignotant.
Un 3ème contact (3) alimente le circuit de gauche par la tension prélevée en amont du relais clignotant.
Le câblage d'origine du témoin du tableau de bord est modifié pour qu'il puisse fonctionner en mode warning.
Il s'agit d'installer 2 diodes, 1 pour chaque circuit de clignotant, ou on raccorde leur anode.
Les cathodes sont reliées ensemble et raccordées sur l'un des fils du témoin.
La cathode est repérée par une bague de couleur sur la diode.
L'autre fil du témoin est raccordé à la masse.
Le montage de l'inter du warning est simple, il suffit de le placer selon sa préférence.
(Effectivement il est à l'envers... pour des raisons pratiques)
Il comprend deux fils, l'un est à relier à la masse, l'autre pour la commande de K1.
Le témoin sur lequel on coupe les 2 fils (en laissant quelques cm dépasser). L'un de ces fils est le circuit
clignotant de droite, l'autre de gauche. C'est sur ces fils qu'il faudra brancher notre montage.
Ensuite on met une diode sur chacun des fils pour alimenter le témoin.
Le relais sera placé de préférence à coté du relais clignotant. Il pourra être placé dans un boîtier ou mis sous gaine thermo rétractable.
Voici un exemple de câblage réalisé avec un relais FINDER type 55.
On prélève le 12V sur le fil blanc/vert du relais clignotant. Le fil de sortie du relais clignotant est gris.
Faites attention, cette manipulation n'est pas sans risque et je me dégage de toutes responsabilités
quant aux dommages causés aussi bien matériels que corporels. Isolez toutes les connections quelles soient soudées
vissées ou sur cosses par de la gaine thermo rétractable ou avec du scotch électricien au minimum.
Ne travaillez jamais sous tension, pas d'essais avec des fils non connectés (en l'air).
Réduisez le nombre des connections et les longueurs de câble au possible.
Une vérification méticuleuse sera nécessaire.