Nom : Pinpin

     Modèle CBR : Mai 2005

     Location : Nantes

Interventions réalisées en Aout 2006

- Suppression de la bavette

Temps passé : 3 h

Difficulté :               Coût :

 

Liste des pièces

Désignations et références Prix Fournisseur

Plaque d'immatriculation (non homologuée)

Eclairage de plaque à Leds ERMAX

17.00€

12.90€

MOTOAXE NANTES

CARDY NANTES

 

 

Dans son ensemble la CBR125R a un aspect résolument sportif, quelques petits détails (clignotants par ex.)

auraient pu être moins standard, mais ce qui casse vraiment l'esthétique c'est la bavette, l'immonde bavette...

 

 

Elle est utile, c'est indéniable. Le passager ne se retrouve pas avec des traces dans le dos jusqu"au casque c'est sur.

Mais bon, vue de derrière la moto ne ressemble à rien, enfin si !!!  A une bonne routière 125cc d'antan.

 

 

Allez hop !!! On supprime tout et on recommence.

 

 

On commence par démonter le carénage arrière selon la photo suivante. On retire les selles et on enlève les différentes vis de part et

d'autre et on déboîte les flancs sous le réservoir d'essence (flèche rouge). Le tout se retire en écartant les deux parties du carénage

en le sortant par l'arrière avec précaution.

 

 

Ce qui donne ça...

 

 

Démontage du feu arrière, une fois la vis ôtée il faut le déboîter en le tirant vers l'arrière.

 

 

On démonte aussi les clignotants et la plaque située sous la bavette.

Oui, je sais c'est cracra mais ce jour là c'était gadouilleux et pas d'eau pour rincer, fait exprès.

Il reste une vis à enlever derrière la plaque.

 

 

On démonte l'éclairage de plaque et on débranche tous les connecteurs.

 

 

Voilà ce que l'on doit avoir sur la table après démontage.

 

 

Maintenant on passe à la découpe, le moment fatidique, après on ne pourra plus revenir en arrière.

J'ai utilisé une lame de scie à métaux en faisant attention de ne pas scier les parties en plastiques

situées en dessous. Le plastique résiste bien mais on en vient à bout en prenant son temps.

Suivez les pointillés, la lame devra être bien souple pour pouvoir passer partout.

On commence par la droite des pointillés, lame à l'horizontale jusqu'a l'angle au niveau

de l'emboîtement du feu. Il faudra progressivement découper en faisant prendre de l'angle à la lame

vers la verticale. Prenez votre temps, ça serait dommage de tout rater pour un coup de scie malheureux.

 

 

Et voici le résultat !!! Ca fait drôle au début, on se demande si on a pas fait une bêtise...

 

 

 

Les lames ont souffert un peu, certaines lames à pas cher se plient mais ne cassent pas, heureusement.

Si elles cassent on peut se blesser gravement, utilisez des gants et des lunettes de protection.

 

La nouvelle plaque, plus petite mais la taille des lettres est encore aux normes (l'immatriculation est volontairement cachée).

J'ai pris aussi un éclairage de plaque à Leds, il est vendu avec ses accessoires de fixation.

 

 

Le nouveau support pour la plaque, il est réalisé dans une tôle en acier de 1mm d'épaisseur.

Rien n'empêche d'utiliser des épaisseurs plus fortes ou d'autres matières (alu., inox...)

Les gros perçages sont pour les clignotants,  les deux du bas pour la plaque et les deux du haut pour fixer

le support sous le passage de roue (en réutilisant les inserts de vis de la plaque que l'on a retiré).

 

 

 

Ensuite on plie les bord pour obtenir ceci...

Le pliage de la partie ou sera fixée la plaque d'immatriculation sera réalisé plus ou moins

selon l'angle que présentait la bavette auparavant.

 

 

Un p'tit coup de peinture pour faire joli. Un noir mat fera très bien.

 

 

Pendant que la peinture sèche on installe l'éclairage de plaque. Une équerre est fournie avec, on la fixe avec 2 vis

auto taraudeuses (non fournies) et on visse l'éclairage par le dessus à l'aide de 2 petites vis (fournies).

Vous voyez le trou à droite de l'éclairage ? C'est dans ce passage qu'il faudra entrer les fils électriques du

clignotant de droite et de l'éclairage de plaque. Un autre trou existe aussi à gauche pour passer les fils du clignotant de gauche.

 

 

Les clignotants sont remontés, la plaque est rivetée. Tous les connecteurs électriques sont rebranchés, on fini par

le carénage et voilà ce que ça donne.

 

 

 

 

 

C'est quand même beaucoup plus présentable, n'est-ce pas ?

L'éclairage de plaque et plus lumineux que celui d'origine.

On peut aussi remettre le catadioptre, sous la plaque d'immatriculation par exemple.

 

Bonne bricole à tous !!!