Nom : Pinpin

     Modèle CBR : Mai 2005

     Location : Nantes

Interventions réalisées en Août 2006

- Fabrication d'un lèche roue

Temps passé : 3 après midi

Difficulté :               Coût :

 

Liste des pièces

Désignations et références Prix Fournisseur

Fibre de verre 290g/m² - 1m²

Résine 500g avec durcisseur

Mastic de finition avec durcisseur

Peinture Kawasaki 235 (2 bombes, peinture et vernis coloré)

5.81€

6.88€

4.79€

25.16€

Magasin Carrefour la Beaujoire Nantes (44)

Magasin Carrefour la Beaujoire Nantes (44)

AD Pro Orvault (44)

 

 

Mon portefeuille n'aime pas les accessoires qui coûtent cher, notamment les lèches roues

alors j'ai préféré en fabriquer un moi-même. Si on ne compte que la matière première cette pièce

ne me coûte pas plus de 43€ (120€ env. dans le commerce). Il me reste presque de quoi en faire un deuxième.

 

 

Et le matériel suivant :

- du carton

- du scotch à masquer

- 2 ou 3 pinceaux

- une spatule

- du papier de verre (en 120, 250 et 600)

- une scie sauteuse

- visseries diverses

 

 

Préparation

 

 

Il faut un moule mais vu la difficulté et le temps que ça prendrait à réaliser on va faire plus simple.

J'ai utilisé la roue de la moto sans la démonter.

On peut éventuellement utiliser un pneu usagé, c'est encore plus pratique.

 

D'abord j'ai découpé 4 demi-cercles en carton (ep. 5mm) de 25cm de rayon avec une découpe en leur

centre pour contourner le moyeu de la jante. Le moyeu est plus large coté disque de frein et il faut faire une

découpe pour laisser passer l'étrier.

 

 

J'empile 2 épaisseurs de carton de chaque coté de la roue et je les scotche directement

sur le pneu. Le bord des cartons doivent couvrir le flanc du pneu, c'est pour créer un espace

de manière à ce que le lèche roue ne frotte pas sur le pneu une fois installé.

 

 

 

Ensuite il faut mettre plusieurs bandes de scotch superposées bord à bord et ne pas

hésiter à en mettre au moins 2 épaisseurs.

Faire cette opération sur la moitié de la circonférence du pneu et calfeutrer toutes les pièces exposées

pour les protéger de la résine. J'ai mis un papier d'emballage sur l'autre partie de la roue et une bonne

épaisseur de papier essuie-mains un peu partout.

 

 

 

Résine et fibre de verre

 

 

On utilise le couvercle du pot de résine. On le rempli d'1/2 verre de résine et on ajoute env. 2%

de durcisseur. Il faut mélanger consciencieusement avec un pinceau, si ce n'est pas homogène la

résine non mélangée ne durcira jamais, ou pas avant très longtemps.

 

Ensuite on enduit le pneu sur la partie protégée par le scotch ainsi que ses flancs cartonnés.

Après on dépose une bande de toile de fibre de verre de 60cm x 40cm dessus, et une autre couche de résine.

Toujours appliquer la résine en brossant de l'extérieur de la roue vers le centre, la fibre s'effiloche

très facilement et on risque de faire des bouloches à la surface de notre oeuvre. Le plus compliqué

est de réussir à plaquer la toile sur toute la forme en éliminant vagues et bulles d'air.

Il sera nécessaire de préparer une dose de résine pour chaque couche.

 

 

On dépose une autre bande de 60 x 40, une couche de résine, une troisième bande, une dernière couche de résine

et c'est fini. Le temps de préparer la quantité de résine nécessaire entre chaque couche laisse de temps à la couche

de résine précédente de commencer à durcir. Par contre n'attendez pas trop longtemps car la prise est rapide.

Il faut appuyer sur le pinceau entre chaque couche pour bien plaquer la toile et éliminer les vagues et les bulles d'air.

 

La résine sera dure après quelques heures selon la température ambiante et la quantité de durcisseur utilisée.

Il vaut mieux attendre suffisamment longtemps afin que la pièce se solidifie complètement.

Il ne faut pas démouler trop tôt même si la surface n'est plus collante au toucher.

 

J'ai démoulé après 6 heures de prise. J'ai enlevé tous les papiers de protection.

 

 

Maintenant on démoule.

L'opération sera difficile si on ne fait que tirer sur la pièce pour la déloger.

Alors on tourne la roue de manière à retourner la pièce, donc sous la roue.

On verse de l'eau dedans et on écarte les bords pour que l'eau pénètre bien partout.

L'eau va faire perdre le pouvoir collant du scotch de protection du pneu.

Ca se démoule tout seul après quelques minutes d'imprégnation.

 

Il ne reste qu'à retirer les flancs en carton et le scotch à l'intérieur de notre lèche roue.

 

 

Et voilà notre ébauche qui ressemble à un garde boue pour Harley Davidson.

 

 

Traçage et découpe

 

 

J'ai tracé les limites à angle droit (axes sur le dessin).

J'ai découpé plusieurs cercles en papier cartonné pour construire la forme.

D'abord un cercle d'env. 15cm que j'ai posé sur le dessus de la pièce au bord de l'axe repéré "point de départ".

J'ai tracé la moitié du contour avec un feutre. Avec un cercle de 22cm et 2 autres de 9cm que j'ai posé un peu

au feeling sur le flanc gauche jusqu'à ce que la forme me plaise, j'ai continué le traçage. Je n'ai pas pris de cotes particulières.

J'ai tracé autour des cercles comme le dessin ci-dessous. Ensuite il faut faire de même sur le flanc droit.

Il faut juste faire en sorte que le plus grand diamètre coïncide avec celui du flanc gauche pour la symétrie.

 

 

Les flancs n'ont pas la même forme, celui de gauche est partiellement caché par la protection de la chaîne et

je trouvais plus esthétique de faire ce galbe à la base de la pièce.

Le flanc droit est plus large pour être en face de la patte de fixation de la grosse durit du frein arrière. .

 La base de la pièce est au niveau du dessous du bras oscillant, enfin légèrement au-dessus.

 

Il faut maintenant lui donner sa forme définitive à l'aide d'une scie sauteuse.

Il faut utiliser une lame à petites dents (T118A Bosch par exemple), régler la vitesse (si possible) à 1/3 de régime et

supprimer le mouvement pendulaire si la scie en dispose.

 

  

 

 

Positionnement et fixations

 

C'est une partie du travail qui n'est pas simple car il faut se débrouiller pour positionner la pièce et

réussir à tracer dessus les futurs perçages pour les fixations. Il faut être 2 pour faire cette opération.

L'un qui tient la pièce, l'autre qui trace.

 

 

J'ai percé un trou à travers le haut du capot de la chaîne. J'y ai vissé une entretoise filetée, elle même

servira à fixer le flanc gauche du lèche roue.

 

 

Cette fixation est réalisée au niveau du cale pied passager de manière à cacher la misère.

 

 

De l'autre coté j'utilise la fixation de la durit de frein arrière, j'enlève la vis existante (vis de 5) et je la remplace par une vis plus longue.

Une entretoise sera enfilée sur cette vis, elle servira à maintenir le collier (en blanc) de la durit et la flanc droit du lèche roue.

Comme réalisé coté gauche, la fixation sera complétée avec des rondelles métalliques et en caoutchouc et un écrou.

 

 

La base du lèche roue aura une patte métallique qui empêchera le lèche roue de basculer. Cette patte sera plaquée

sous le support d'amortisseur du bras oscillant.

 

 

 

Finitions

 

C'est la plus fastidieuse des taches à accomplir.

Je prépare une bonne dose de mastic (mélange avec durcisseur) et je tartine toute la pièce.

 

 

Ensuite ponçage au grain de 120 avec une cale à poncer de préférence, ça sera plus facile pour adoucir la forme générale.

Quand on a dégrossi une première fois on vérifie qu'il n'y a pas de bosses ou de trous mais comme il doit sûrement y en

avoir on est bon pour en repasser une 2ème couche. Donc re-masticage et re-ponçage et ainsi de suite jusqu'à ce que la surface

soit parfaite. Ensuite on attaque au grain de 250 ou 400 pour réduire les traces des ponçages précédents.

Re-masticage au besoin et au final un ponçage à l'eau au grain de 600. On mouille la pièce et le papier de verre

et on astique longtemps de manière à obtenir une surface bien lisse au toucher.

 

 

Ensuite on vaporise une couche d'apprêt. Ca va servir de support à la peinture mais surtout ça révèlera toutes les imperfections de la pièce.

 

Regardez bien, on voit des petits trous un peu partout.

 

 

Alors re-masticage et re-ponçage et re-pulvérisation de la couche d'apprêt.

Avant de peindre on effectuera un dernier ponçage (à 600 et à l'eau).

 

 

Voilà le lèche roue avec sa couche d'apprêt toute lisse...

 

 

 

Peinture

 

Gros problème pour trouver la bonne couleur, le bleu référencé PB235 n'existe pas. En fait aucun préparateur de peinture

n'a cette référence dans leur catalogue donc pas la formule pour fabriquer la teinte.

J'ai donc été aidé dans mon choix par un préparateur sympa qui a trouvé qu'un bleu Kawasaki 235 tri-couches

ferait bien l'affaire. Il est dit tri-couches car il faut déposer une couche de peinture, une couche de vernis coloré et une couche

de vernis incolore. Je n'ai pas fait la 3ème couche, la 2ème est bien suffisante.

 

J'ai commencé par peindre l'intérieur du lèche roue, une seule couche sans charger.

Ensuite la pulvérisation d'une 1ère couche de peinture de manière à couvrir la pièce.

Une deuxième passe après séchage de la première couche, en forçant une peu la dose pour donner un aspect brillant.

 

 

Et pour finir 2 couches de vernis coloré.

 

 

Et enfin pour terminer une bonne séance de frottage avec un produit lustrant pour carrosserie.

 

 

Montage

 

Les supports de fixation étant précédemment préparés on à plus qu'a installer le lèche roue.

 

Je commence par la fixation du flanc gauche.

La vis 6 pans creuse, l'entretoise, rondelle métal, rondelle caoutchouc, à l'intérieur mêmes rondelles et vis hexagonale.

 

 

Le flanc droit, je me sert de la fixation de la durit de frein. Une vis plus longue traversant une entretoise, rondelle et écrou.

 

 

Et pour finir une patte de maintien qui sera fixée à la base du lèche roue et qui viendra se poser sous

le support de l'amortisseur. J'ai fait un léger arrondi de la partie qui sera vissée sur le lèche roue pour

en épouser la forme.

 

 

J'ai collé la patte sous l'amortisseur avec un scotch double face.

 

 

Et j'ai serré un collier Rilsan autour du support d'amortisseur, en passant sous l'axe de l'amortisseur et serrage

croisé sous la patte pour l'empêcher de bouger si un jour le double face ne colle plus.

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis assez content du résultat, une esthétique proche des produits du commerce.

 

Il faut y passer beaucoup de temps mais c'est relativement simple à fabriquer.

Vous n'avez plus qu'à faire le votre.

Bon courage...