Nom : Pinpin Modèle CBR : Mai 2005 Location : Nantes |
Interventions réalisées en Novembre 2006 - Grilles sur sorties d'air latérales du carénage Temps passé : 2 heures |
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Difficulté :
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Liste des pièces |
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Désignations et références | Prix | Fournisseur |
Grille acier nu 250x500mm réf. n°31 Bombe peinture aspect chrome |
5.80€ 11€ |
Castorama Carrefour |
Une mode récente consistant à placer des grilles sur les sorties d'air est une très bonne idée, facile à réaliser
et peu coûteux pour un résultat très esthétique.
Comme aucun de mes prédécesseurs "grillagiste" n'a rédigé d'article à ce sujet, hormis une bonne description faite sur un forum
aujourd'hui disparu, je me propose de vous soumettre ce descriptif en image.
Préparation |
Un peu de démontage s'impose, on retire les quatre vis comme indiqué ci-dessous. Ensuite il faut tirer vers soi le bas de ce flanc
du carénage pour dégager les plots situés dessous, leur position est signalée par les cercles rouges.
ATTENTION !!!
Ces plots sont extrêmement fragiles, ils cassent très facilement,
il se peut même qu'ils soient déjà cassés comme je l'ai remarqué
sur mon propre carénage lors du démontage.
Ceci fait il faut évidemment faire de même de l'autre coté de la moto. Et c'est alors que l'on découvre
les entrailles insoupçonnées sous les faces cachées de la CBR.
C'est sous la sortie d'air dont la forme est complexe que la grille sera posée.
Traçages et découpes. |
Ma grille faisant 250 x 500mm j'ai de quoi en faire quatre, je trace au marqueur la moitié de la longueur et de la largeur.
Ensuite une bonne paire de ciseau, à lames épaisses et solides, et je taille deux pièces de 125 x 250mm.
Il va falloir maintenant tracer et découper les contours. Il faut que la forme déborde d'au moins 1cm sur les
rebords intérieurs de la sortie d'air pour pouvoir coller la pièce ultérieurement. Pour cela on peut directement
positionner la grille par dessus la sortie d'air, à l'intérieur du carénage bien sur, et tracer les contours au marqueur.
Cela doit donner la forme ci-dessous :
Pour vous faciliter le travail vous pouvez télécharger ICI le gabarit de découpage et l'imprimer par la suite.
Il suffira de placer la grille sur le dessin, de tracer les contours au marqueur et de découper.
Regardez bien l'orientation de la grille, le maillage est en forme de losange étiré et j'ai choisi de positionner les mailles
selon la photo ci-dessous comme des flèches pointant vers l'arrière et l'avant de la CBR . Lorsque les mailles sont orientées
à 90°, c'est à dire les pointes vers le haut et le bas je trouve que c'est moins joli.
Positionnement, pliages et collages. |
C'est la partie la moins simple, il faut prendre son temps.
On replie les bords de la grille de manière à épouser les formes du carénage. Pour les angles les plus obtus
il faudra s'aider d'une pince à becs plats, le reste peut se faire progressivement à la main.
Au final les bords de la grille recouvrent les bords du carénage d'environ 1cm. Quelques entailles pourront
être pratiquées pour faciliter le pliage et le maintient de la forme obtenue.
Petite séance de peinture. N'oubliez pas que la grille est en acier nu, c'est à dire que sans revêtement elle va
très vite s'oxyder. De plus la couleur de l'acier est trop mat ce qui n'est pas du plus bel effet.
Utilisez alors une peinture en bombe aspect chrome, éventuellement aspect or si cela s'accorde
avec la couleur de votre CBR, c'est une affaire de goût.
Maintenant le collage, j'utilise une colle blanche de type "répare tout" en cartouche. Ca existe aussi en tube.
C'est fluide comme du silicone d'étanchéité mais au lieu d'être souple après séchage c'est plutôt rigide.
Certains ont utilisé un pistolet à colle électrique, tout dépend ensuite de la qualité de la colle employée.
Remarquez sur la photo ci-dessus que j'ai inséré 4 colliers rilsan électricien. Ils traversent la grille et passent
à travers un morceau de carton placé de l'autre coté. Ensuite j'enfile d'autres colliers sur les queues qui dépassent
à travers une rondelle pour ne pas que ça passe à travers le carton lors du serrage.
Cela permet de bien plaquer la grille pendant que la colle sèche
Entre parenthèses, j'en profite pour coller mes plots de carénage cassés.
Noyés dans la colle ça devrait tenir.
Résultats |
On remonte les flancs de carénage d'abord en emboîtant la partie haute sous le carénage supérieur,
on enfonce les plots dans leur logement, on remet les quatre vis et on admire le résultat.
Ce n'est pas grand chose mais ça en jette quand même.