|
- Installation du Warning "Pinpin" Temps : selon expériences |
|
Liste des pièces |
||
Désignations et références | Prix | Fournisseur |
1 module Warning 1 module à diodes + accessoires divers 1 Interrupteur de guidon |
Pinpin Pinpin CARDY NANTES |
Voici un descriptif complet de l'installation du Warning fabrication "Pinpin"
à l'attention de ceux qui l'ont en leur possession.
Les explications suivantes peuvent paraître compliquées mais c'est à cause de la
décomposition des étapes qui fait illusion. En fait ça reste abordable pour un non électricien.
L'important c'est de ne pas réfléchir et de suivre ce qui suit.
Démontage et dépose |
Commencez par dégager les coques de chaque coté du tableau de bord.
Dévissez les deux vis comme décrit ci-dessous...
...déboîtez la partie basse de la coque...
...déboîtez la partie haute derrière la bulle...
...et basculez la coque vers le haut, guidon braqué pour laisser le passage.
Attention, c'est une pièce fragile mais heureusement assez souple.
Voilà la coque une fois sortie. Faire de même pour l'autre coté du tableau de bord.
Déboulonnez le tableau de bord, une vis de chaque coté, avec une clef à pipe de 10.
Soulevez la gauche du tableau de bord, tirez vers le haut la partie supérieure pour le dégager un peu.
Ca force un peu car il y a un emboîtement dans une rondelle en caoutchouc sous le tableau.
Il va falloir dévisser le câble du compteur de vitesse.
On dégage totalement le tableau en le pivotant vers la droite de la moto.
Attention de ne pas rayer la bulle, tournez le guidon afin de faciliter le passage.
Une fois complètement basculé, insérez un bout de carton ou chiffon pour protéger le carénage.
Le tableau se maintient tout seul suspendu par ses câbles.
Maintenant on démonte le carénage arrière. Il faut juste dégager le coté gauche, il n'est pas
nécessaire de tout sortir. Dévissez la vis située sur le flanc, la vis qui est dessous au niveau du
passage de roue, l'attache proche de la selle. Il faut complètement retirer la poignée du passager,
donc à dévisser de chaque coté. Pour finir il faut tirer sur bout du carénage à la jointure du réservoir.
Il est juste emboîté en force.
On enlève la selle passager, on dévisse la selle du pilote par l'intérieur (une vis) et la vis situé sur le bandeau qui
relie les parties droite et gauche du carénage. Il ne reste plus qu'à tirer un peu vers soi et vers le bas.
Installation |
Deux câbles noirs sortent du boîtier du Warning, un court et un long.
Le boîtier sera positionné près de la centrale clignotante de la CBR.
Le câble court sera raccordé sur la centrale clignotante et le câble long passera le long
du châssis de la CBR jusque sous le tableau de bord ou il sera raccordé selon le schéma suivant.
1 - Le fil Vert/Blanc alimente en 12V la centrale clignotante. On coupe ce fil en laissant 3cm sous le connecteur de la centrale.
Du coté allant vers le circuit électrique de la CBR on met une cosse Faston femelle. Le fil Vert/Blanc restant sur le connecteur
de la centrale devra être torsadé avec le fil marron du câble court et ces 2 fils seront sertis sur une cosse Faston Male.
2 - Le fil gris qui sort du connecteur de la centrale va vers le comodo. On coupe ce fil, en laissant 3cm sous le connecteur, et
on met une cosse Faston male sur le bout qui repart vers le circuit du comodo. On met une cosse femelle sur le fil vert/jaune du
câble court et on la branche sur la cosse male du fil gris.
3 - On met une cosse Faston femelle sur le fil gris restant sous le connecteur de la centrale. On met une cosse Faston femelle
sur le fil bleu du câble court. Ensuite on branche ces deux cosses entre-elles.
4 - Le câble long arrivant au niveau du tableau de bord. A ce niveau il faut dénuder une grande longueur du câble notamment pour
que le fil vert/jaune soit assez long. Au bout du fil vert/jaune on met une cosse femelle et on la branche sur la cosse male de l'interrupteur.
5 - On coupe les fils orange et bleu du témoin du tableau de bord en laissant dépasser 2 à 3cm. Sur chacun de ces fils on met une cosse
male. Sur le fil bleu du témoin on raccorde la sortie (fil bleu) du module à diodes qui comprend une cosse femelle. On met une cosse male
sur le fil orange restant sur le témoin. On branche la cosse femelle du fil vert/jaune fourni dans le kit sur la cosse femelle.
L'extrémité du fil vert/jaune comprend une cosse ronde qui sera branchée plus tard.
6 - On met une cosse femelle sur fil bleu et le fil orange précédemment coupés allant vers le circuit de la CBR. On branche ces cosses
sur les cosses d'entrée du module à diodes
7 - Il nous reste deux fils vert/jaune disposant de cosses rondes à raccorder. Ces cosses seront passées dans la vis de droite qui sert
à la fixation du tableau de bord lors du remontage de celui-ci.
Le témoin des clignotants, le fil bleu et orange à couper...
L'interrupteur prend place entre la fixation du levier de frein et la poignée. Il sera peut être nécessaire de décaler
légèrement le bloc de freinage pour laisser de la place à l'interrupteur.
Voici la centrale de clignotant avec son connecteur. Il faudra placer le boîtier du warning
derrière sous le carénage et le fixer sur le châssis à l'aide des colliers fournis.
Les essais |
Avant de tout remonter il faudra vérifier une dernière fois les connections et faire les essais.
D'abord s'assurer que l'interrupteur du Warning est au repos, ensuite tournez la clef de contact
et essayez vos clignotants droite et gauche en vérifiant que le témoin s'allume aussi comme il faut.
Jusque là nous retrouvons le fonctionnement d'origine.
Ensuite stopper les clignotants et mettre en service le Warning.
Les quatre clignotants doivent fonctionner ainsi que le témoin du tableau de bord.
Continuez le test en laissant fonctionner le Warning et mettez en marche les clignotants
droite et gauche avec le comodo. Normalement il ne devrait pas y avoir d'interférences
dans le fonctionnement du warning.
Le test étant concluant vous pouvez finir de remonter le tableau de bord et le carénage.
Vous n'avez plus qu'à utiliser votre Warning à bon escient.
En cas de ralentissement brusque c'est très apprécié par les véhicules qui vous précèdent
et sécurise vos arrières. Dans les files de voitures vous remarquerez que vous serez
mieux repérés. En cas d'arrêt ou de panne sur les bords de route mal éclairées aussi.
Le tout est de s'habituer à le mettre en service d'un pouce sur l'interrupteur tout en gérant
la poignée des gaz, juste une question d'entraînement.
Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires
ne continuez pas votre montage si un doute survient.
Comment ça marche (pour les curieux) |
Lorsque le Warning n'est pas utilisé le boîtier rétabli la circulation du courant entre la centrale clignotante
et les clignotants, nous conservons et utilisons donc le circuit d'origine de la CBR.
Le boîtier du Warning prélève son alimentation 12V sur le circuit électrique des clignotants, de fait
le système est protégé par le fusible de ce même circuit.
Le Warning est mis en service par l"interrupteur qui envoie le 0V de la batterie, la masse si vous préférez..
De cette manière on ne véhicule pas de 12V dans la chaîne de commande ce qui évite d'éventuels
courts-circuits qui pourraient générer des problèmes sur la moto comme à son pilote.
Un évènement véridique survenu peu avant la rédaction de cet article :
Un fil de commande fut arraché volontairement par un tiers sur une CBR équipée de ce
système de Warning. Le choix de cette commande par la masse est alors pleinement justifiée
pour la sécurité qu'elle apporte, le pilote ne s'en est aperçu que bien après pendant qu'il roulait.
Le fil arraché peut se mettre en contact avec une partie métallique de la moto sans risques électriques.
Le boîtier contient 2 relais, le 1 premier est commandé par l"interrupteur, il sert à :
- isoler le circuit de commande des clignotants pas le comodo
- mettre en circuit le deuxième relais avec la centrale clignotante, ce dernier clignote donc commandé par la centrale
- alimenter le circuit des clignotants de droite via la centrale
Le deuxième relais sert à :
- alimenter de manière cadencée grâce à la centrale le circuit des clignotants de gauche
Le boîtier ainsi que le module à diodes sont moulés dans de la résine.
Cela confère à ces pièces une immunité contre l'humidité et les risques
de contacts électriques indirects, et aussi tous risques de manipulations
visant à modifier le système interne de l'appareil.