REMPLACEMENT DE LA BOUGIE

 

 

 

 

C'est une opération simple mais elle nécessite un minimum d'attention.

 

Ne jamais démarrer le moteur lorsque le connecteur de la bougie est débranché.

Il y a risque d'endommager la bobine d'allumage par étincelage dans ses enroulements.

 

Travaillez dans une ambiance sèche, il faut éviter la présence d'eau dans le connecteur et sur la bougie

suite au lavage de la moto ou après une pluie par exemple.

 

Pour avoir des détails veuillez lire l'article technique traitant de la bougie ICI.

 

 


 

 

Dégagez le connecteur en le tirant vers le haut. Vous remarquerez que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait.

C'est bien emboîté car l'étanchéité doit être parfaite.

 

 

Nettoyez méticuleusement toutes les saletés autour de la bougie afin d'éviter leur introduction dans le cylindre moteur.

 

Utilisez la clef à bougie (fournie avec la CBR) et dévissez dans le sens anti-horaire en vous aidant d'un gros tournevis ou n'importe quelle tige métallique

insérée dans les trous de la clef. Si le précédent serrage a été bien fait la bougie se dévisse sans efforts.

Si elle est trop serrée et que vous n'arriviez pas à la dévisser n'insistez pas, faites faire cette opération par un mécanicien.

 

 

La bougie étant extraite vérifiez l'état du puit de bougie. Celui-ci doit être propre, pas de calamine ni de traces huileuses.

Le cas échéant il faudra envisager de faire un contrôle de la carburation, au pire une inspection des soupapes et de l'ensemble cylindre/piston.

 

 

Inspectez l'état de la bougie, elle vous renseignera sur l'état général du moteur.

Vous trouverez de quoi faire votre analyse en consultant l'article technique traitant de la bougie ICI.

 

La bougie doit avoir une couleur gris/marron clair sans calamine ni traces grasses.

 

 

Maintenant le montage d'une bougie neuve. Ce n'est pas la peine de brosser l'ancienne bougie et de tenter de lui redonner l'éclat du neuf.

Etant usée elle ne fera que se détériorer plus rapidement et causer des problèmes d'allumage.

 

Ne montez que des bougies préconisées pour le moteur.

C'est une bougie à résistance incorporée avec un culot long de 19 mm d'un diamètre 10 mm.

Modèle NGK CR8E (bougie standard) ou équivalent Nippon Denso U24ESR

Remplacement possible par CR8EVX bougie platine / CR8EIX bougie iridium ou CR9E / U27ESR (bougie froide).

 

 

Vérifiez ou réglez l'écartement des électrodes avant de monter la nouvelle bougie.

Utilisez une jauge d'une épaisseur de 0.7mm ou 0.8mm maxi.

La bougie est souvent réglée d'usine, les électrodes de la bougie CR8E présentée dans cet article sont écartées de 0.7mm.

 

 

Vissez la bougie neuve à la main jusqu'en butée et finir le serrage à la clef.

Lorsque ça commence à forcer ne faites pas plus d1/4 de tour, voire 1/3 au maximum.

 

 

La bougie doit être correctement serrée. Son montage doit être étanche.

Si elle n'est pas assez serrée il y a risque de surchauffe et éventuellement de dégâts au moteur.

Trop serrée vous risquez de la casser, ou pire, d'endommager le filetage de la culasse au point de ne plus pouvoir sortir la bougie

ou de compromettre l'étanchéité ce manière définitive. Ca peut finir par le remplacement de la culasse.

 

Remettez impérativement le connecteur de la bougie avant de lancer le moteur.

 

Il faut l'enfoncer complètement tel que montré sur la photo suivante sinon vous risquez la panne d'allumage dès que vous prendrez la route.