DEMONTER LA ROUE ARRIERE
Que ce soit pour remplacer le pneu, pour remplacer le kit chaîne ou pour toutes autres opérations qui nécessitent le démontage de la
roue arrière voici quelques explications. Ce n'est pas bien difficile mais quelques détails méritent d'être évoqués.
Il vous faudra un stand pour poser la moto, il est impossible de faire autrement.
1 - Avant de poser la moto sur le stand (moto sur sa béquille) desserrez un peu l'écrou de gauche de l'axe de roue
en maintenant l'écrou de droite si nécessaire. Si cette opération est faite lorsque la moto est posée sur le stand vous risquez
de la faire tomber en forçant sur les écrous qui sont, normalement, bien serrés.
2 - Posez la moto sur le stand, desserrez jusqu'en bout de vis les écrous des tendeurs de chaîne.
3 - Terminez de dévisser l'écrou de gauche et déposez-le.
Sortez l'axe de roue. Soulagez le poids la roue vers le haut en passant une main sous la jante et de l'autre main tapotez
l'axe à l'aide d'un marteau pour le faire sortir du coté droit de la moto. Ne pas taper comme un forgeron !!!
Vous avez maintenant assez de prise sur l'axe pour pouvoir le sortir à la main, toutefois s'il résiste encore vous pouvez insérer une tige
(rallonge de clef par ex.) du coté gauche et continuer l'extraction avec le marteau.
Vous pouvez maintenant sortir la roue.
Poussez la roue le plus possible vers l'avant pour détendre la chaîne au maximum.
Ensuite dégagez la chaîne de la couronne et posez-la sur le bras oscillant ce qui facilitera le dégagement de la roue.
Récupérez les entretoises qui se trouvent de chaque coté de la roue.
Ces entretoises restent enfoncées dans leur logement mais si on n'y pense pas on peut les perdre
si on doit transporter la roue, elles partent toute seules.
Sortez la partie du moyeu qui supporte la couronne, il vient tout seul.
Vous remarquerez (photo de droite) des ballons en plastique situés dans le moyeu de la roue.
Ils amortissent les chocs lors des accélérations et décélérations afin de ménager la transmission
entre le moteur et la roue.
Sortez ces amortisseurs si vous devez transporter la roue pour éviter de les perdre.
Remontage
- Replacez les amortisseurs de roue dans le moyeu et dans le bon sens (voir photo précédente).
- Remontez la partie du moyeu qui supporte la couronne
- Graissez l'intérieur du logement de chacune des entretoises et insérez celles-ci à leur place respective, petite entretoise à droite, grande entretoise à gauche.
- Remettez la roue en place, l'insertion du disque de frein dans son étrier n'est pas toujours chose facile.
- Graissez l'axe de roue, d'une main soulevez la roue et de l'autre insérez l'axe (avec un marteau si nécessaire et en douceur).
- Serrez l'écrou gauche de l'axe mais pas complètement.
- Remettez la chaîne en place et procédez au réglage de la tension (explications ICI).
Nettoyez le disque de frein à l'alcool car vous avez certainement du le souiller de graisse pendant les manipulations.