REMPLACEMENT DES PLAQUETTES
DE FREIN
Il est nécessaire de remplacer la plaquettes au delà d'un certain niveau d'usure.
C'est une opération relativement simple et rapide à réaliser.
Des détails sur l'état de vos plaquettes ICI.
Avant de commencer préparez-vous un récipient muni d'un tuyau souple et transparent
pour éventuellement récupérer un peu de liquide de frein.
Cela permet de ne pas répandre de liquide sur la moto, c'est corrosif pour les plastiques et la peinture.
Sur la photo ci-dessous le "récupérateur" est constitué d'un flacon de médicament vide
dont le bouchon est percé pour passer un tuyau souple pour aquarium.
A l'avant
Commencer par appuyer sur l'étrier pour faire rentrer les pistons.
Vous aurez du mal à sortir les plaquettes si les pistons ne sont pas assez repoussés.
Les pistons sont difficile à repousser, si vous n'y parvenez pas
branchez votre flacon sur la vis de purge en ayant ôté son capuchon au préalable .
Dévissez la vis de purge d'1/4 à 1/2 tour max.
Poussez les pistons, un peu de liquide sortira, fermez la vis de purge et remettez son capuchon.
Dévissez le goujon de maintient des plaquettes et retirez-le complètement.
Vous remarquerez qu'il y a un joint torique au bout du goujon, ne le perdez pas.
Sortez les plaquettes. Il y en a une de chaque coté du disque.
Pivotez les plaquettes vers le bas et sortez-les par la gauche.
Les plaquettes ont des formes différentes.
(sur la photo suivante les plaquettes ne sont pas usées)
Remplacez-les par des plaquettes neuves en les plaçant chacune dans leur logement respectif.
Il vous sera impossible de les monter à l'envers.
Les extrémités droites des plaquettes doivent s'emboîter dans l'étrier.
Remettez en place le goujon en forçant le positionnement des plaquettes vers le haut car elle sont repoussées par un ressort.
Vissez le goujon à fond sans forcer exagérément.
Normalement on est censé remplacer le joint torique, si vous avez pensé à vous en munir changez-le.
A l'arrière
Procédez de la même manière que la description précédente.
Repoussez les pistons et si vous n'y parvenez pas utilisez la vis de purge et votre flacon
comme décrit au début de cet article.
Le goujon de maintient est différent de celui de l'étrier de frein avant.
Enlever le bouchon en caoutchouc qui protège le goujon de maintient.
Dévissez et retirez le goujon, il faut une clef male à 6 pans.
Sortez les plaquettes. Il y en a une de chaque coté du disque.
Pivotez les plaquettes vers le bas et sortez-les par la gauche.
Les plaquettes ont des formes différentes.
(sur la photo suivante les plaquettes ne sont pas usées)
Remplacez-les par des plaquettes neuves en les plaçant chacune dans leur logement respectif.
Il vous sera impossible de les monter à l'envers.
Les extrémités droites des plaquettes doivent s'emboîter dans l'étrier.
Remettez en place le goujon en forçant le positionnement des plaquettes vers le haut car elle sont repoussées par un ressort.
Vissez le goujon à fond sans forcer exagérément. Remettez le bouchon de protection.
Normalement on est censé remplacer le joint torique, si vous avez pensé à vous en munir changez-le.
Attention
Le freinage avec des plaquettes neuves vous semblera bien faible.
C'est normal, il faut attendre qu'elles s'usent un peu avant quelles soit suffisamment efficaces.