SOUPAPES

 

 

 

Le contrôle des soupapes est à réaliser aux 1000 premiers kilomètres et tous les 4000 Kms ensuite. Bien souvent, lors des révisions régulières, les concessionnaires réalisent

cette opération tous les 8000 Kms ce qui à priori n'est pas critique car le jeu aux soupapes ne bouge pas tant que ça.

 

Pour faire vous-même ce contrôle, et éventuellement les réglages qui s'imposent, il faut outre l'outillage approprié un minimum de savoir faire. C'est de la mécanique de précision.

Au moindre doute sur vos capacités laissez à votre concessionnaire le soin de faire ce contrôle, une révision de sa part coûtera moins cher que la réparation d'un moteur abîmé.

 

 

IMPERATIF !!!    CETTE OPERATION DOIT ETRE FAITE MOTEUR FROID

8 heures au moins depuis le dernier arrêt du moteur

 

Pour comprendre le fonctionnement du moteur et notamment des soupapes veuillez vous reporter à l'article technique "Moteur".

 

On commence à démonter les flancs de carénage droite et gauche, et le réservoir d'essence. Otez les vis de fixation du radiateur et dégagez celui-ci

vers la gauche pour le déboîter de son pion de positionnement. Repoussez-le vers l'avant pour avoir accès au capot de la culasse du moteur.

 

 

Débranchez la durit du système PAIR et poussez la dans un coin qui ne gênera pas la suite des opérations. Dévissez les vis du capot qui renferme le clapet du système PAIR.

Ce capot peut rester en place, il n'est pas nécessaire de le démonter mais tant qu'à faire son démontage permettra de contrôler le clapet qui s'y trouve.

 

 

Sortez les 2 vis du capot de la culasse et déposez ce dernier en le soulevant bien haut et en le pivotant vers l'avant de la moto.

 

 

Nous avons maintenant accès aux soupapes.

 

 

Quelques détails pour information...

... le capot de la culasse...

 

 

...et le dispositif des soupapes. Elle sont commandées par l'arbre à cames via les culbuteurs, l'arbre quand à lui est entraîné par la chaîne de distribution.

 

 

Otez les bouchons situés sur le carter d'alternateur (coté gauche). A travers le plus grand des regards nous voyons la vis d'axe de vilebrequin, dans le plus petit le pourtour du volant magnétique. A l'aide d'une clef tournez le vilebrequin dans le sens anti-horaire jusqu'a ce que le repère "T" inscrit sur le volant magnétique soit aligné sur l'encoche située dans le filetage du carter.

 

 

La couronne de distribution dispose d'un trait gravé. Ce trait doit être aligné avec le bord de la culasse. Si tel n'était pas le cas tournez encore une fois le vilebrequin dans le sens anti-horaire jusqu' au repère "T" comme précédemment décrit. Cela s'explique, l'arbre à came fait un tour lorsque le vilebrequin en fait deux.

 

 

Maintenant le piston du moteur est au PMH (Point Mort Haut), dans cette position aucune des deux soupapes n'est actionnée. Pour s'en assurer vous devriez constater un léger jeu en manipulant les culbuteurs sur leur axe respectif. On le ressent plus sur celui qui commande la soupape d'échappement que sur celui de l'admission. Ceci fait il ne vous reste plus qu'à contrôler le jeu en question en intercalant une cale à jauger entre la vis et la coupelle en tête de soupape.

 

Le jeu à la soupape d'admission doit être de 0.06mm +/- 0.02 et celui de la soupape d'échappement de 0.27mm +/- 0.02.

 

 

Le passage est quelque peu étroit pour accéder à la soupape d'admission, c'est pour cela qu'il est

nécessaire de démonter le réservoir d'essence pour avoir un accès derrière la culasse.

 

 

Si le jeu n'est pas conforme à la valeur préconisée dévissez le contre-écrou et agissez sur la vis de réglage située sur le culbuteur. Serrez la vis de manière à légèrement bloquer la cale. Enfin resserrez le contre écrou afin de bloquer la vis, refaites un dernier contrôle.

 

 

C'est presque terminé. Profitez en pour contrôler l'état du clapet du système PAIR avant le remontage.

Nettoyez le pourtour de la culasse et du capot de la culasse, faire de même pour le capot du système PAIR.

 

Ensuite remontez :

- le capot de la culasse

- le capot du clapet du système PAIR

- la durit du système PAIR

- les bouchons du carter d'alternateur

- le radiateur

- les flancs de carénage

- le réservoir d'essence

 

Démarrez le moteur et vérifiez son bon fonctionnement ainsi que l'absence de bruits anormaux, prenez la route et faites un tour d'essai.

Au retour recherchez toutes traces de fuites d'huile autour du joint du capot de culasse.