Nom : Pinpin

     Modèle CBR : Mai 2005

     Location : Nantes

Interventions réalisées en Juillet 2006

- Installation d'un Scottoiler

Temps passé : 1 h

Difficulté :               Coût :

 

Liste des pièces

Désignations et références Prix Fournisseur

SCOTTOILER FS 365 Mark7

116€

MOTOAXE NANTES

 

A quoi ça sert ?

 

 

C'est un système de graissage de chaîne automatique par huile permettant de se passer de l'entretien habituel par graissage manuel. En outre la durée de vie de la chaîne peut être doublée, voire triplée. L'investissement réalisé dans cet appareil sera donc vite rentabilisé, un kit chaîne coûte env. 80 à 90€.

 

Le plus difficile est de trouver le bon endroit pour l'installer. Sur la CBR la place est comptée mais plusieurs solutions sont possibles. La meilleure à mon avis c'est un montage dans le coffre. Ca reste discret et c'est accessible pour le régler et le remplir en huile. L'important c'est que le réservoir d'huile soit placé plus haut que le point d'écoulement sur la chaîne et qu'il ne présente pas un angle supérieur à 30°.

 

 

Contenu du Kit

 

 

1 - réservoir d"huile à commande par dépression

2 - tube d'écoulement d'huile avec guide rigide

3 - pochette d'accessoires de fixation et du raccordement à la dépression

4 - durit de mise à l'air libre avec filtre et connecteur de remplissage

5 - supports divers pour fixer le réservoir

6 - guide souple pour passage de durit

7 - durit d'écoulement et durit de prise de dépression

8 - colliers divers

9 - ruban adhésif et tube de colle rapide

10 - bidon d'huile et durit de remplissage avec connecteur

 

Ca fait peur comme ça mais en fait on n'utilise qu'une partie de ces pièces. Les supports et accessoires de fixation fournis sont nombreux pour que le système puisse s'adapter à toutes les configurations d'installation. Pour celui que je propose beaucoup ne serviront pas.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Le réservoir ne dispense son huile que lorsque le moteur de la moto fonctionne, donc aucune commande manuelle de mise en service n'est à prévoir.

Le réservoir comprend une sorte de robinet commandé par dépression d'air. Une prise de dépression d'air existe sur la CBR au niveau de la pipe d'admission du moteur, effectivement le moteur aspire de l'air quand il fonctionne et la prise de dépression sert à commander la vanne d'alimentation en carburant située sous le réservoir d'essence et à la commande du système PAIR (détails sur Carburateur et Echappement de la rubrique Technique).

 

 

Le débit d'huile est réglable en fonction de l'installation et de l'utilisation.

L'huile est diffusée au goutte à goutte au niveau de la couronne et est répartie sur la chaîne par la force centrifuge quand la roue tourne.

 

Il faut suivre le schéma suivant.

 

 

 

 

 

 

Le montage

 

 

D'abord on prépare la fixation. il faut plier la patte de fixation fournie (coudée d'origine à 90°) vers l'extérieur. La bonne ouverture d'angle sera trouvée en positionnant l'ensemble dans le coffre. Cette patte sera fixée sur l'une des deux parties constituant la fixation du réservoir en plastique rond.

 

 

On présente le réservoir dans le coffre avec l'une des deux parties du collier rond en plastique noir. On le positionne de manière à ce que la sortie du réservoir pointe dans le creux du fond du coffre à gauche. Le réservoir ne doit pas dépasser l'attache de la selle passager sinon on ne pourra plus refermer le coffre.

 

 

On retravaille l'angle de pliage de la patte de fixation jusqu'à ce qu'elle se pose sur le bandeau de fixation de la selle du pilote.

Quand c'est fait on perce un trou de 4mm pour fixer l'ensemble.

 

 

Ca doit se présenter comme ça :

 

 

Autre vue...

 

 

Ensuite on enlève le réservoir d'huile, éventuellement le rond de fixation, et on perce le fond du coffre à l'endroit le plus profond de celui-ci avec un foret de 6 ou 7mm pour passer ensuite la durit d'écoulement.

 

 

La durit sort sous le passage de roue, on la fixe derrière le cadre avec les colliers noirs sans trop serrer.

Elle passe sans être fixée derrière la chaîne et doit aboutir au tube d'écoulement inséré dans un tube rigide blanc.

On fixe ce tube rigide derrière le bras oscillant de la CBR à l'aide des colliers gris métal.

 

 

 

Maintenant il nous reste la commande par dépression à raccorder. On utilise le Té et l'embout coudé livré avec l'appareil qui seront placés en dérivation sur la durit de dépression existante de la vanne d'alimentation en carburant située sous le réservoir d'essence.

Il n'est pas nécessaire de démonter le réservoir d'essence, il faut juste le soulever pour débrancher la durit de dépression de la vanne. Ensuite on coupe cette durit en lui laissant 4 cm de longueur et on intercale le Té.

 

 

On fait passer la durit noire à l'intérieur du cadre de la moto jusqu'à rejoindre le réservoir d'huile. Et on la branche sur l'embout situé sur le dessus du réservoir. On termine en emboîtant le connecteur de remplissage et on lui branche la durit de mise à l'air libre.

 

 

Autre vue...

 

 

On cache le filtre situé au bout de la durit de mise à l'air libre à l'intérieur du carénage latéral gauche.

 

 

Mise en service

 

 

On déconnecte la durit de mise à l'air libre et on connecte à sa place la grosse durit de remplissage au bout de laquelle s'emboîte la bouteille d'huile.

On maintient la bouteille tête en bas, on appuie dessus en relâchant entre chaque appui pour que l'air présent dans le réservoir remonte vers la bouteille.

On rempli le réservoir jusqu'à ce que le niveau d'huile soit en dessous de l'orifice de remplissage, pas au dessus car la mise à l'air libre ne pourrait plus faire son office. Ensuite on reconnecte la durit de mise à l'air libre.

 

On tourne la molette de réglage du réservoir à fond et on démarre la moto. Au moment du démarrage on peut remarquer que la commande du robinet située dans le réservoir remonte. On attend que l'huile s'écoule jusqu'à la chaîne, on peut alors couper le moteur. Ensuite on tourne la molette de réglage et on la met en position 4 ou 5 ce qui semblerait être un bon réglage. Quand le moteur tourne on doit voir le goutte à goutte fonctionner lentement.

 

 

 

Résultat

 

 

Après 15 jours d'utilisation (env. 3000 Km) la chaîne est luisante et j'ai constaté qu'en plus elle était très propre. La CBR est passée à la révision des 8000 Km et le mécano n'a rien eu à redire, ni rien à faire non plus pour l'entretien.

La graisse en bombe que j'utilisais avant était très collante et ramassait tout un tas de cochonneries, j'avais le plus grand mal à nettoyer la chaîne lors de son entretien. L'huile a débarrassé la chaîne des dernières traces de graisse ainsi que les grains collés, elle est comme neuve.

Autre surprise, pas ou très peu de projections d'huile. on en trouve juste un peu sur le dessus du bras oscillant au niveau de la première attache du capot de chaîne, ça ne se voit pas à cet endroit là.