REMPLACEMENT DU KIT CHAINE

 

 

 

 

La chaine n'est pas inusable, elle s'allonge au fur et à mesure des kilomètres à tel point qu'on ne puisse plus la tendre.

Il y a un témoin d'usure sur le tendeur gauche du bras oscillant, utile si tant est qu'on entretienne

sa chaine et qu'on vérifie sa tension régulièrement bien sur, mais le pignon de sortie de boite (PSB) et la couronne s'usent aussi.

C'est donc toutes ces pièces qu'il faut remplacer.

 

Beaucoup semblent oublier l'entretien de cet élément essentiel au bon fonctionnement de la moto, il ne faut pas se plaindre alors

de ressentir des pertes de performances. En effet une transmission en mauvais état peut dissiper jusqu'à 20%

de la puissance disponible en sortie de boite.

 

 

Sur les photos suivantes (en négatif pour mieux voir les différences) une couronne et un PSB neuf à gauche, une couronne

et un PSB usé à droite. Observez l'usure des dents, comment elles sont creusées et leur forme en aileron de requin

particulièrement visible sur le PSB.

 

 

La chaine bien entretenue ne présente pas de traces d'usure évidentes mis à part son allongement.

 


 

Démontez la roue arrière (explications ICI).

 

 

La chaine d'origine de la CBR est rivetée, elle ne servira plus donc n'ayez aucun scrupule à la couper avec une scie à métaux ou avec

une tronçonneuse électrique.

Certaines chaines sont refermées par un maillon équipé d'un clips emboité dans les gorges usinées dans les axes. Il faut alors

chasser ce clips à l'aide d'un petit burin plat et extraire le maillon... ou plus radicalement coupez la chaine.

 

Dégagez la chaine et démontez le PSB (explications ICI).

 

Démontez la couronne en plaçant la roue contre un mur et contre une cale (une marche d'escalier par ex.) pour l'empêcher de tourner pendant

le desserrage des écrous. Profitez-en pour vérifier l'état des amortisseurs de roue (détails ICI).

 

 

Sortez votre nouvelle chaine de son emballage en prenant soin de ne pas perdre le maillon qui refermera la chaine et les joints toriques.

Mettez un tapis, un carton, sur votre lieu de travail pour protéger la chaine des saletés du sol.

 

 

Votre chaine peut être livrée avec un maillon à sertir ou avec un maillon à clips.

Pour un maillon à sertir il faudra utiliser un rive-chaine et par conséquent posséder un tel outil avant de continuer.

L'utilisation du rive-chaine est expliquée dans la notice fournie avec cet outil.

 

Il existe aussi un outil pour les maillons à clips mais il est possible de s'en passer en bricolant un peu.

Passez la nouvelle chaine autour de l'axe du bras oscillant de la moto de manière à ce que les deux extrémités de

la chaine pendent au sol.

Graissez les axes du maillon avant de le mettre en place sur la chaine.

Assemblez le maillon et placez les joints selon l'image suivante et insérez la plaque sur les axes qui dépassent.

Vous allez vous rendre compte que la plaque ne s'enfonce pas suffisamment pour pouvoir insérer ensuite le clips

qui fixera définitivement le maillon. Il faut la rentrer en force et à moins d'avoir l'outil adéquat c'est une opération

difficile à réaliser. Il ne faut surtout pas utiliser de pinces qui risquent de plier la plaque.

 

Je vous propose donc une solution qui consiste à serrer le tout dans un étau.

Il faut poser des entretoises au bout de chaque axe. Sur la photo suivante j'ai utilisé des écrous qui

feront un appui bien réparti sur la plaque qui s'enfoncera sur les axes sans qu'elle se mette de travers

et sans qu'elle se déforme. Ne serrez pas trop fort non plus, il ne faut pas abimer les joints.

 

 

Dégagez la chaine de l'étau et glissez le clips au travers des gorges des axes.

Aidez-vous d'un tournevis à lame épaisse pour le pousser à fond.

Le clips doit être inséré dans le sens inverse du sens de déplacement de la chaine.

Clips en place sur le maillon.

 

 

Remontez la roue arrière, graissez le PSB et la couronne avant d'enrouler la chaine autour.

Mettez la chaîne en place et procédez au réglage de la tension (explications ICI).

 

Nettoyez le disque de frein à l'alcool car vous avez certainement du le souiller de graisse pendant les manipulations.

 

La chaine est graissée d'avance mais il est conseillé d'en ajouter un peu.

Roulez quelques temps afin que la chaine soit chaude et complétez le graissage.