ELECTRICITE
CBR modèles 2004, 2005 et 2006
Le circuit électrique n'est pas très complexe mais il mérite que l'on se penche un peu sur le fonctionnement de certains systèmes. Un minimum de connaissance en électricité et un peu de logique sont nécessaires pour comprendre certains câblages.
Voici donc une description non exhaustive de 9 circuits. Vous pouvez consulter les schémas pour agrémenter votre lecture, un schéma pour chaque description ainsi que la circuiterie intégrale. Les schémas sont au format flash, ils ne sont peut être pas supportés par tous les navigateurs Internet.
LECTURE DES SCHEMAS
Par souci de visibilité en fonction des différentes résolutions d'écran utilisées j'ai fait une mise en page qui tente d'afficher les dessins proprement et j'ai ajouté quelques commandes pour vous permettre de voir les détails. Ainsi vous pouvez zoomer et déplacer le dessin à l'écran, ceci est expliqué en 1ère page au démarrage de la lecture des schémas.
<<< |
||
Un petit panneau de commande s'affiche en haut à gauche de chaque dessin. - PREC et SUIV servent à faire défiler les différents schémas - REPERES un double clic ouvre une fenêtre décrivant les annotations dans les schémas |
||
>>>
![]() |
cliquez ici >>> SCHEMAS
ALIMENTATION
C'est la production d'électricité. L'alternateur (rep 36) fourni une tension alternative triphasée de 100Volts et délivre une puissance de 230W. Cette tension est directement traitée par le redresseur/régulateur (rep 21) qui a pour rôle de transformer le courant alternatif triphasé en courant continu monophasé. C'est ce que l'on appelle le redressement. Ensuite la tension est abaissée à 13.8V et régulée de manière à ce qu'elle reste stable quelque soit le régime moteur. Ensuite le courant est acheminé vers le fusible principal (rep 16) d'un calibre de 30 Ampères. De ce fusible sont alimentés tous les autres circuits et notamment la batterie (rep17).
Détails décrits sur le site : Batterie
ALLUMAGE
Le contacteur principal à clef met sous tension le CDI (module d'allumage rep 23), directement alimenté via le fusible principa (rep 16). Le capteur situé à la périphérie du volant magnétique de l'alternateur (rep 36) signale au CDI (module d'allumage rep 23) à quel moment doit se produire une étincelle sur la bougie. A chaque cycle d'allumage le CDI délivre une impulsion d'une centaine de Volts à la bobine (rep 35). La bobine élève la tension à plusieurs milliers de Volts pour ensuite la décharger entre les électrodes de la bougie. Le CDI fourni des impulsions basse tension au compte tours (rep 6) à une fréquence proportionnelle à la vitesse du moteur. Le compte tours est protégé par un fusible secondaire (rep 14) d'un calibre de 10 Ampères.
Détails décrits sur le site : Allumage Bougie
CLIGNOTANTS
Le relais principal (rep 20) alimente ce circuit via un fusible secondaire (rep 14) calibré à 10 Ampères. Le commutateur du comodo de gauche (rep 1) alimente au choix le circuit de clignotants de droite (rep 4 et 31) ou de gauche (rep 11 et 29). La centrale clignotante (rep 22) se met en fonction grâce au courant, consommé par les ampoules, qui la traverse. Le témoin des clignotants (rep 8) sur le tableau de bord est alimenté tantôt par le circuit de droite, tantôt par le circuit de gauche mais sans référence directe à la masse. Son 0 Volts (le -) lui arrive à travers les ampoules de clignotant qui ne sont pas mises en service. Cette particularité simplifie le câblage et réduit le nombre de connections mais engendre des problèmes lors du montage de systèmes devant utiliser le circuit des clignotants (alarme, warning...). La puissance des ampoules ne doit pas être inférieure ou supérieure à 21W sinon la centrale ne fonctionnera pas correctement.
Détails décrits sur le site : Éclairages Commande de Warning Adaptation de clignotants de faible puissance Calculs en ligne
DEMARRAGE
Le contacteur principal à clef (rep 5) met le système sous la tension issue de la batterie (rep 17). Le bouton de démarreur (rep 12), alimenté par un fusible secondaire (rep 14) d'un calibre de 10 Ampères, enclenche le relais de démarrage (rep 15). Le relais alimente le démarreur (rep 18) directement avec la tension de la tension de la batterie. Le démarrage est autorisé qu'à une série de conditions. Lorsque la boîte de vitesse n'est pas au point mort (rep 34) il faut que la béquille (rep 33) soit relevée et que l'embrayage (rep 40) soit actionné. Les diodes (rep25) ainsi que la diode d'embrayage (rep 37) assurent la combinaison de tous ces actionneurs en fonction du sens du courant qui les traverse. L'une des diodes (rep 25) permet notamment l'allumage du témoin de point mort au tableau de bord (rep 8).
ESSENCE
La gauge d'essence (rep 7) est alimentée par un fusible secondaire (rep 14) et reçoit un signal proportionnel au niveau de carburant issu du capteur de niveau (rep 38) du réservoir.
AVERTISSEUR SONORE
Le klaxon (rep 39) est alimenté par un fusible secondaire (rep 14) et commandé par le bouton d'avertisseur du comodo (rep 1).
ECLAIRAGE
Ce circuit est protégé par un fusible (rep 14) d'un calibre de 10 A. Les phares (rep 2), le feux arrière (rep 30), la veilleuse rep (8), les éclairages du tableau de bord (rep 9) et l'éclairage de la plaque d'immatriculation (rep 32) sont mis sous tension dès que la clef de contact est tournée. Le commutateur (rep 1) commande le passage de code à plein phares mais son alimentation passe par le relais d'éclairage (rep 19). Le relais d'éclairage est désactivé lorsque le moteur est en phase de démarrage via le système combinatoire qui l'autorise, cela permet de réserver de la puissance au démarreur.
Détails décrits sur le site : Éclairages
FREINAGE
Protégée par un fusible de 10 Ampères (rep 14) l'ampoule du feu stop est alimentée par le contact du frein avant (rep 13) et/ou le contact du frein arrière (rep 24).
REFROIDISSEMENT
Le circuit est protégé par un fusible de 10 Ampères (rep 14). Le ventilateur (rep 27) est commandé lorsque le thermocontact (rep 26) mesure une température entre 95 et 100°. Le ventilateur est stoppé sous une température de 91°. L'indicateur de température (rep 10) est alimenté par un autre fusible (rep 14). et reçoit un signal proportionnel à la température mesurée par le capteur (rep 28).
Détails décrits sur le site : Refroidissement
Auteur : Pinpin - La reproduction entière ou partielle de cet article et de son contenu est strictement interdite.