ENTRETIENS

 

 

La CBR subit sa première révision à 1000 Km, les suivantes tous les 4000 Km.

Il vaut mieux que cela soit fait dans un atelier Honda ou agréé Honda et ce pendant toute la durée

de la garantie et au-delà.

 

Vous pouvez faire vous-même l'entretien de votre moto toutefois je vous recommande vivement

l'achat de la revue technique E.T.A.I n°137.

 

Faites l'inventaire de votre outillage et des pièces nécessaires avant de commencer et n'hésitez pas

à vous faire encadrer par un connaisseur si vous êtes peu expérimenté.

 


 

PERIODICITE DES ENTRETIENS

 

Opérations Aux 1er 1000 Km Tous les 4000 Km Tous les 8000 Km
Contrôle niveau d'huile Tous les 500 Km
Vidange huile moteur  
Nettoyage tamis filtrant Tous les 12000 Km
Contrôle niveau liquide de refroidissement Tous les 500 Km
Vidange circuit de refroidissement Tous les 2 ans
Filtre à air (à changer tous les 12000 Km)   Nettoyer  
Vidange boîte à air    
Réglage du ralenti  
Système d'injection d'air Tous les 12000 Km
Bougie   Nettoyer
Contrôle et réglage du jeu aux soupapes  
Garde d'embrayage  
Graissage chaîne Tous les 500 Km et + selon conditions météo
Contrôle tension de la chaîne Tous les 500 Km
Vidange huile de fourche Tous les 20000 Km
Contrôle jeu de la colonne de direction    
Graissage colonne de direction Tous les 20000 Km
Niveau liquide de frein    
Remplacement liquide de frein Tous les 2 ans
Contrôle plaquettes de frein Tous les 1000 Km
Contrôle pression, état des pneus Tous les 500 Km
Contrôle état de charge batterie Tous les 6 mois

 


 

OPERATIONS COMMUNES A TOUTES LES REVISIONS

 

Vidange

Voir Vidange.

- vidange de l'huile moteur tiède pour qu'elle soit bien fluide

- remplacement du joint du bouchon de vidange

- remplissage avec de l'huile neuve

 

Vérification de l'état des pneus

Voir Pneumatiques.

- absence de coupures, de boursouflures et présence d'objets fichés dans la gomme.

- témoins d'usure présents dans les rainures de la bande de roulement. L'usure ne doit pas atteindre les témoins

- pression, elle doit être de 2 bars à l'avant et de 2.25 bars à l'arrière, pneus froids. Le cas échéant faites l'appoint mais si les pneus sont chauds ajoutez 0.1 bar de pression.

 

Contrôle des éclairages

Voir Eclairage.

- phares (code et plein phares)

- veilleuse

- feux arrière (feu de route et feu stop)

- éclairage de plaque d'immatriculation

- clignotants (fréquence des clignotements stable des 2 cotés)

- tableau de bord (éclairage des cadrans, point mort, plein phares, clignotant)

 

Contrôle des niveaux

- liquide de refroidissement, niveau dans le vase d'expansion situé entre "upper" et "lower". Voir Refroidissement.

- liquide de freins, niveaux dans les réservoirs situés entre "upper" et "lower". Voir Freins.

 

Réglages

- contrôle du jeu aux soupapes. Voir Soupapes

- ralenti, moteur chaud à 1400 tr/min. Un coup d'accélérateur entre chaque tour de vis. Voir Carburateur.

- richesse, réglage à éviter sauf si vraiment nécessaire. Voir Carburateur et Bougies.

- câble d'accélérateur, observez une rotation à vide de 2 à 6mm et que la commande ne force pas (graissage).

- câble d'embrayage, observez une course morte en bout de levier de 20 à 20mm et que la commande ne force pas (graissage).

- starter, ouverture/fermeture, ne doit pas se relever en position de repos. Voir Empecher que la commande de starter remonte.

 

Transmission

Voir Chaîne et Contrôle de la transmission

- vérification de l'état de la chaîne, du pignon et de la couronne.

- vérification de la tension.

- graissage.

 

Allumage

- contrôle de l'état de la bougie. Voir Bougies.

- contrôle de l'état de l'anti-parasite et de son câble.

 

Freinage

Voir Freins.

- contrôle des plaquettes de freins.

- observation de l'aspect des disques.

- fonctionnement des freins, mouvement des étriers flottants sans points durs.

 

Admission

Voir Filtre à air.

- nettoyage du filtre avec de l'air sous pression (ou remplacement).

- dépoussiérage de la boite à air et éventuellement dégraissage.

 

Divers

- graissages (poignées, béquille, etc...) si nécessaires

- vidange de la boite à air en ôtant le bouchon de la durit située sous la moto, derrière le moteur.

- fixations diverses (serrages)

 

OPERATIONS DE REVISION SELON PERIODICITES

 

- Remplacement du filtre à air

- Remplacement de la bougie

- Nettoyage du tamis filtrant

- Vérification du système PAIR (en construction)

- Graissage de la colonne de direction (en construction)

- Remplacement du liquide de frein

- Remplacement des plaquettes de frein

- Remplacement du liquide de refroidissement

- Remplacement du kit chaîne

- Vidange huile de fourche (en construction)

- Contrôle/remplacement de la batterie